Festival ALIMENTERRE 2017

Publié le : , par  Administrateur

Cette année encore, une belle sélection hétéroclite de films documentaires vous assure d’en trouver au moins un à votre goût.

Le Festival

Chaque année le Festival de films documentaires se déroule du 15 octobre au 30 novembre et représente le temps fort de la campagne du même nom. Pour en savoir plus sur son histoire et son fonctionnement, c’est par ici : clic clic

Cette année ne déroge pas à la règle et 8 films documentaires seront proposés dans toute la France, mais aussi dans certains pays d’Europe, d’Afrique et au Canada.

L’intérêt de ce festival ne tient pas seulement en une sélection de films de qualité, mais aussi aux débats et animations qui accompagnent les séances, enrichis le plus souvent par la présence d’intervenants divers.

Le site internet du festival : www.festival-alimenterre.org
Le site internet de la campagne : www.alimenterre.org

Sélection 2017

Ici, un rapide aperçu de la sélection de cette année.
Vous retrouverez les bandes-annonces sur le site du Festival : en cliquant ici

Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force) - Paul Moreira (90 min)
Il y a quinze ans, des firmes agrochimiques comme le groupe américain Monsanto promettaient une révolution agricole high-tech grâce aux organismes génétiquement modifiés. Les rendements des récoltes ont augmenté, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM n’ont toujours pas été correctement évalués. Face à cette situation, la résistance s’organise : ainsi en Argentine les riverains des champs OGM dénoncent une pollution et une augmentation des maladies touchant les enfants. En France, les pro et anti OGM s’affrontent. Mais un événement pourrait bouleverser la situation : les négociations du traité transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis. Sa signature laisserait la voie libre aux OGM. Enquête de Paul Moreira sur la face cachée de cette industrie et sur son combat pour imposer les OGM.

Bugs - Andreas Johnsen (76 min)
Vantés à la fois par les gastronomes pour leurs qualités gustatives et par les scientifiques pour leur faibles impacts écologiques, les insectes représenteraient, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le nouveau « superaliment » qui résoudrait les problèmes de sécurité alimentaire mondiale.
Pendant trois années, une équipe de chefs cuisiniers et de chercheurs basés à Copenhague (Nordic Food Lab), Josh Evans, Ben Reade et Roberto Flore, a décidé d’explorer ce que les nombreuses cultures du monde ont à nous apprendre sur la consommation des insectes.
Le réalisateur, Andreas Johnsen, les a suivis dans leur road movie dégustatif et culinaire à travers le monde (Kenya, Australie, Mexique, Japon, Italie…) à la découverte de la reine des termites, du miel des fourmis du désert, des frelons géants venimeux, ou encore des sauterelles géantes.
A travers ce voyage où l’on découvre des expériences gustatives multiples, une question émerge peu à peu : A qui profitera le marché émergent des insectes ? Est-il la clé permettant de nourrir 10 milliard d’êtres humains à l’horizon 2050 ? Est-il voué à être récupéré par les grandes firmes multinationales ?

Land Grabbing - Kurt Langbein (94 min)
Aujourd’hui, les terres arables sont devenues rares et précieuses. De plus en plus d’investisseurs cherchent à exploiter des terres pour produire des biocarburants, des céréales à exporter. La terre est devenue un investissement financier à part entière. Ce documentaire, réalisé par Kurt Langbein, illustre l’impact de divers projets d’agrobusiness qui accaparent les terres nourricières des populations locales, aussi bien en Afrique et en Asie qu’en Europe, et notamment en Roumanie.

Cousin comme cochon - Mathurin Peschet (52 min)
La Bretagne, c’est la terre du cochon par excellence. Cette région de 3 millions d’habitants produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter.
Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l’homme à ses propres travers depuis des millénaires. Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous

Hold up sur la banane - François Cardona (52 min)
La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain recommandée par tous les diététiciens, elle est au coeur d’un marché mondial qui attise les convoitises.
Sa rentabilité est telle qu’elle s’est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations.
Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.

Vivre dignement de sa terre - ONG Enda Pronat - Sénégal (37 min)
Autour de la naissance d’une filière saine et durable au Sénégal, ce film nous fait rencontrer, entendre et vivre avec des productrices et producteurs engagés. Nous partageons leur parcours et leur expérience, ces productrices et producteurs nous donnent à voir l’intérêt de techniques agroécologiques pour répondre aux difficultés qui touchent aujourd’hui l’agriculture familiale au Sénégal. Vivre dignement de sa terre redevient possible....

Nourrir une métropole - Wilfried Duval (19 min)
En Île-de-France, à peine 10% des fruits et légumes consommés proviennent du territoire francilien. Ce chiffre descend à moins de 1,5 % en ce qui concerne la viande et le lait. Avec le regain de l’agriculture locale, quelles sont les solutions sur le territoire pour nourrir une population de 7 millions d’habitants ? La construction du Grand Paris aura-t-elle un impact sur le futur modèle alimentaire métropolitain ?

Consommer responsable, quelles solutions ? - Institut Kairos (10 min)
Les groupes de consommation responsable au Brésil s’apparentent aux AMAP. Le film propose une réflexion sur la consommation et les alternatives à la grande distribution et à l’agriculture conventionnelle.

La programmation régionale

La liste des séances est complétée au fur et à mesure de leur confirmation par les organisateurs locaux. N’hésitez donc pas à revenir régulièrement.
Nous n’indiquons ici que les séances ouvertes au public, pas les séances scolaires. Sauf indication du contraire, l’entrée est libre. La plupart des organisateurs vous proposeront de contribuer via un chapeau en fin de séance.

Cote d’Or – 21

• 25 novembre, 14h30 - Cousin comme cochon – Centre social, Arnay-le-Duc
• 26 novembre, 18h - Conférence « Les animaux, les hommes, l’agriculture : ce à quoi nous tenons » - Salle des Fêtes, Mâlain

Doubs – 25

• 7 novembre, 20h – Cousin comme cochon – Salle Develçoise n°3, Devecey
• 7 novembre, 18h – Consommer autrement, quelles solutions ? – local de RéCiDev, Besançon
• 8 novembre, 20h – Cousin comme cochon – Local de la Batailleuse, Rochejean
• 10 novembre, 20h30 – Nourrir une métropole + Hold-up sur la banane – Salle culturelle, Gellin
• 12 novembre, 15h – Bientôt dans vos assiettes – Val de Consolation, Consolation-Maisonnette
• 12 novembre, 16h30 - "Manger" - Spectacle de la companie Zygomatic, Espace culturel, Quingey
• 15 novembre, 20h – Bientôt dans vos assiettes – Salle Morand, Pontarlier
• 16 novembre, 18h – Vivre dignement de sa terre – Salle Ory, Petit Kursaal, Besançon
• 17 novembre, 20h - Regards sur nos assiettes - FJT les Oiseaux, Besançon
• 17 novembre, 18h – Consommer autrement, quelles solutions + Nourrir une métropole – La Tantative, Pontarlier
• 19 novembre, 15h – Vivre dignement de sa terre + Nourrir une métropole + Consommer autrement, quelles solutions ?– Val de Consolation, Consolation-Maisonnette*
• 21 novembre, 14h - Hold-up sur la banane - CVL Jules Verne, Montbéliard
• 21 novembre, 20h – Hold-up sur la banane + Vivre dignement de sa terre + Nourrir une métropole – Espace Gandhi, Audincourt
• 28 novembre, 14h –Vivre dignement de sa terre – MJC Petite Hollande, Montbéliard
• 05 décembre, 20h – Hold-up sur la banane – FJT les Oiseaux, Besançon

Jura – 39

• 16 octobre, 20h – Nourrir une métropole - Centre social, Lons-le-Saunier
• 19 octobre, 20h30 – Vivre dignement de sa terre – Foyer rural, Saint Maur
• 24 octobre, 20h30 – Consommer autrement, quelles solutions ? – Salles des fêtes, Marigny
• 26 octobre, 15h – Vivre dignement de sa terre – Foyer logement, Orgelet
• 3 novembre, 20h – Vivre dignement de sa terre – Mairie, Montain
• 9 novembre, 20h - Consommer autrement, quelles solutions ? + Nourrir une métropole - Lycée P.E. Victor, Champagnole
• 9 novembre, 19h30 – Bientôt dans vos assiettes – Mégarama, Lons-le-Saunier, 3€50
• 10 novembre, 20h30 - "Manger" - Spectacle de la companie Zygomatic - Théâtre de la Maison du peuple, St Claude
• 10 novembre, 20h30 - Cousin comme cochon - Salle des fêtes, Pannessieres
• 15 novembre, 20h - Avant première de Zéro Phyto, 100% Bio - Cinéma de la Maison du Peuple, St Claude
• 16 novembre, 20h - Bientôt dans vos asiettes - Salle Rive, Dole
• 21 novembre, 20h – Hold-up sur la banane – Centre social, Lons-le-Saunier
• 23 novembre, 20h – Consommer autrement, quelles solutions ? + Vivre dignement de sa terre – Salle Polyvalente, Reviny
• 23 novembre, 18h30 - Table-ronde autour de la thématique : « La cuisine centrale de Saint-Claude : le bio, question centrale ? » - Café de la Maison du Peuple, St Claude
• 28 novembre, 20h30 – Hold-up sur la Banane - Mairie de Mesnois

Nièvre – 58

• 20 octobre, 19h30 – Bugs – Salle 89, Ouroër, Vaux d’Amognes
• 28 octobre, 20h30 – Consommer autrement, quelles solutions + Vivre dignement de sa terre – Carrouège, Carrefour, Vauclaix
• 4 novembre, 16h – Bientôt dans vos assiettes – Cinéma l’Etoile, Château Chinon
• 7 novembre, 20h30 – Bientôt dans vos assiettes – Cinéma le Vox, Luzy
• 17 novembre, 20h – Cousin comme cochon – Salle des associations, Rouy
• 21 novembre, 20h – Nourrir un emétropole – Lycée agricole, Challuy

Saône et Loire – 71

• 28 octobre, 18h – Cousin comme cochon – Salle des fêtes, Oyé
• 10 novembre, 18h30 – Bientôt dans vos assiettes – Médiathèque, Sancé
• 20 novembre, 20h – Hold-up sur la banane – Espace Jean Zay, Chalon-sur-Saône
• 25 novembre, 20h30 – Consommer autrement, quelles solutions ? + Hold-up sur la banane – Médiagora, St Julien de Civry

Yonne – 89

• 26 octobre, 18h30 – Nourrir une métropole – Foyer communal, Sommercaise
• 2 novembre, 18h30 – Hold-up sur la banane – Salle du Foyer, Villiers-sur-Tholon
• 10 novembre, 19h30 – The Change + Commerce équitable selon Biocoop – Bibliothèque municipale, Appoigny
• 10 novembre, 20h – Bientôt dans vos assiettes – Cinelux, Toucy
• 11 novembre, 18h30 – Consommer autrement, quelles solutions ? - Café associatif M’man Jeanne et Petit Pierre, Villeneuve les Genêts
• 12 novembre, 16h – Bugs – Foyer-socio-culturel, Merry-la-Vallée
• 16 novembre, 20h30 – Land Grabbing – Cinéma Panoramic, St Julien du Sault, 3€50
• 17 novembre, 17h – Bugs – Foyer municipal, La Ferté-Loupière
• 17 novembre, 19h – Cousin comme cochon - Foyer municipal, La Ferté-Loupière
• 19 novembre, 11h – Vivre dignement de sa terre – Moulin de Hausse-Cote, Saints en Puisaye
• 21 novembre, 20h30 – Cousin comme cochon – Salle polyvalente, Coulanges-la-Vineuse
• 24 novembre, 20h30 – Nourrir une métropole – Place Nuit debout, Auxerre
• 28 novembre, 18h30 – Vivre dignement de sa terre – Communauté de l’Aillantais, Montholon

Territoire de Belfort – 90

• 15 novembre, 20h – Hold-up sur la banane – Bar Atteint, Belfort

Structures organisatrices de séances :
AMAP le Panier de l’Aneth, Association Défense Vallée Vallière ; Association Panoramic ; Association reliance ; CCFD 58 ; Centre social d’Arnay-le-Duc ; Centre social Escapade ; CLAJ La batailleuse ; Collectif chalonnais pour la SI ; Communauté de communes de l’Aillantais ; Convergence des ZUTs ! ; Coopérative Germinal ; En Vie Bio ; FDFR89 (Fédération départementale des foyers ruraux de l’Yonne) ; FNE90 ; Foyer logement pour personnes âgées d’Orgelet ; Foyer rural de Villiers-sur-Tholon ; Haut Doubs écologie ; InPact Jura ; Jardins familiaux de Devecey ; La Fruitière ; Le café des bons amis ; Les Amis de l’Emancipation Sociale ; Les Colibris Pontarlier ; Les Créatures ; Mairie de Sommecaise ; Martsi du vendredi ; Médiathèque de Sancé ; Mouton zébré ; MRJC Jura ; Peuples solidaires Jura ; RéCiDev ; Sceni qua non ; Tant’A ; TRI-Consommation citoyenne ; Z’Alouniers

Programme régional ALIMENTERRE - 2017-10-11

Retrouvez également la sélection sur le site du Festival, dans la rubrique "Trouver une séance« , en sélectionnant »Région Bourgogne-Franche-Comté".

Organiser une séance

Devenir organisateur de séance est très facile. En voici les étapes :

  • Je choisis le-les film(s) parmi la sélection officielle
  • Je vérifie les conditions de projection
  • Je contacte RéCiDev, mon pôle régional
  • Je choisi une date et un lieu de projection
  • Je communique, aidé en cela par le kit mis à ma disposition en septembre
  • Je prépare le débat avec la fiche pédagogique du film et cherche des intervenants intéressants
  • Après la séance, je remplis le bilan et règle les droits de projection auprès de RéCiDev contre facture.

En 2016, plus de 50 structures avaient participé au Festival en Bourgogne-Franche-Comté, mobilisant des centaines de bénévoles.

Retrouvez toutes les étapes dans l’appel à participation ci-dessous :

Appel à participation ALIMENTERRE 2017

Formations

Nous vous proposons de préparer le Festival lors d’un des trois temps d’échanges et formation proposés fin septembre. Au programme : révision sur l’organisation d’une séance, découverte d’outils de débat, échange d’expérience sur l’organisation de séance...

Au choix :

  • Besançon : 25 septembre, 18h-21h, à RéCiDev (3 avenue du Parc)
  • Dijon, 26 septembre, 18h-21h, à l’Espace Baudelaire (27 avenue Charles Baudelaire)
  • Lons-le-Saunier, 28 septembre, 18h-21h, au Centre social (2 rue de Pavigny)

Inscriptions sur le formulaire suivant : clic

Pole régional, késako ?

RéCiDev est pôle régional ALIMENTERRE, ce qui signifie que c’est votre interface avec le CFSI et l’organisation nationale de la campagne.

En tant que tel, RéCiDev vous accompagne dans l’organisation d’événements associés à la campagne, et notamment les projections-débats du Festival de films : recherche d’intervenant, préparation du débat et des animations, formation, mise en relation entre organisateurs, personnalisation des kits de com, mise à disposition des DVD...

N’hésitez donc pas à nous solliciter. Votre interlocutrice est Marie Rivollet, coordinatrice régionale de la campagne (contact ici)

Editions précédentes

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.