Les appels urgents de l’association Peuples Solidaires

Publié le : , par  Administrateur

Association de solidarité internationale fondée en 1983, Peuples Solidaires soutient les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels. Leurs priorités sont la souveraineté alimentaire, la dignité au travail et les droits des femmes. Peuples Solidaires agit en appuyant les organisations de la société civile au Sud, en mobilisant les citoyen-ne-s, en informant le public, en alertant les médias, et en faisant pression sur les décideurs. Peuples Solidaires rassemble 70 groupes locaux, 11 000 membres individuels et est membres associé du réseau international ActionAid.
Parmi ses actions, Peuples Solidaires diffuse de nombreux Appels Urgents. Leurs Appels Urgents sont des campagnes de lettres et d’e-mails adressées à des entreprises ou des gouvernements pour exiger d’eux le respect de certains droits fondamentaux.

Actuellement, les appels urgents en cours sont :

Exigeons la transparence pour lutter contre l’évasion fiscale

Dans le monde, 663 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, et 57 millions d’enfants ne vont pas à l’école.
Or, si les pays dits pauvres – mais parfois riches en ressources - n’ont pas les moyens de financer les services publics les plus essentiels, c’est notamment parce qu’ils perdent chaque année plus de 180 milliards d’euros en raison de l’évasion fiscale des multinationales.
Dans les prochaines semaines, le projet de loi Sapin « relatif à la lutte contre la corruption et la transparence de la vie économique » va être étudié au Parlement français. Dans le même temps, les dirigeant-e-s européen-ne-s vont négocier pour l’application de mesures de transparence pour sur les activités des multinationales. Il s’agit d’une occasion unique pour que la France et l’Europe prennent enfin les mesures qui s’imposent.

Ne laissons pas passer cette chance !

Par votre signature, demandez au gouvernement d’imposer la transparence fiscale aux multinationales ! : clic clic

Fruits tropicaux : stop aux pratiques commerciales déloyales

Les femmes et les hommes qui produisent les bananes, les ananas, les mangues que nous consommons travaillent trop souvent dans des conditions indignes.
Leur situation ne pourra changer qu’à une condition : que les grandes surfaces garantissent un prix juste d’achat et de vente des fruits tropicaux.
Les supermarchés sont les acteurs les plus puissants de ces filières d’approvisionnement et ils font des profits considérables sur ces produits.
Le fait qu’une poignée d’enseignes telles que Carrefour, Aldi, Lidl, Tesco domine le marché leur permet d’abuser de leur puissance d’achat pour imposer des prix excessivement bas qui se répercutent sur toute la chaîne de production.
La Commission européenne est justement en train d’évaluer la possibilité d’encadrer davantage les pratiques d’achat abusives des supermarchés.
C’est une occasion unique pour agir !

Informez-vous et Signez la pétition en ligne : Clicclic

Algérie : le sort dramatique des tailleurs de pierre.

Une tragédie silencieuse se déroule en Algérie où les tailleurs de pierre respirent des particules qui condamnent beaucoup d’entre eux à une mort certaine. L’introduction de nouvelles techniques de taille, avec du matériel importé de Chine, est pointée du doigt.

Malgré la mobilisation des victimes et des organisations de défenses des droits, les autorités font preuve d’une indifférence scandaleuse. La pression de l’opinion publique internationale peut changer les choses. Par votre signature, vous demandez au gouvernement algérien de garantir le droit à la santé et l’application effective de la législation relative à la protection des professionnels de la taille de la pierre.

Il est temps d’agir !

Informez-vous et Signez la pétition en ligne : clicclic

Ou retrouvez sa version papier au centre de ressources de RéCiDev sur Besançon.

Les pétitions et appels urgents

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.