Programme de formations 2017

Publié le : , par  Administrateur

Ce que RéCiDev vous propose comme formation cette année 2017.

Bon à savoir

En tant que centre de ressources, RéCiDev propose tout au long de l’année des temps de formation courts, ludiques et ouverts à tous, sur divers sujets d’intérêt.

Ces formations sont proposées gratuitement aux participants quel que soit leur statut, grâce au soutien du Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA - Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports), de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du département du Doubs et de la Ville de Besançon.

Certaines sont également coorganisée avec des structures partenaires, comme CERCOOP FC, Bourgogne Coopération, les Céméas, etc...


Bon à s’inscrire

L’inscription se fait très simplement, par formulaire en ligne grâce aux liens donnés ci-dessous, ou par email à contact chez recidev.org.


Bon à choisir

Formations à venir :

Initiation à l’approche systémique au travers du Jeu de la Ficelle

9-10 septembre 2017 - Dijon, salle à préciser

Le jeu de la ficelle est un outil pédagogique fondé sur l’approche systémique, une démarche qui nous permet de comprendre comment fonctionnent les systèmes vivants, les sociétés, les groupes, les organisations, mais aussi de mieux cerner le rôle que nous pouvons y jouer, guidés par notre éthique.
L’approche systémique est née de la rencontre entre plusieurs disciplines dont la biologie, la théorie de l’information, la cybernétique et la théorie des systèmes. La systémique n’est pas une science, une théorie ou une discipline nouvelle, mais une méthodologie transdisciplinaire qui permet de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité de nos actions.
Le jeu de la ficelle a été élaboré selon l’approche systémique à plusieurs égards. Tout d’abord dans ses objectifs pédagogiques et son fonctionnement. Il s’agit, en effet, d’un outil de modélisation d’un système complexe - ici, la société de consommation et ses impacts - destiné à favoriser tant la compréhension des relations entre les éléments qui constituent ce système qu’à susciter un positionnement éthique de la part de chacun-e : en quoi suis-je concerné-e, responsable de cette situation, et que puis-je y changer ?

Cette formation vous propose donc de vivre cet outil, de découvrir les principes de l’approche systémique et ses utilisations possibles dans le milieu associatif.

Inscriptions

—> 0 <—



Préparation au Festival des Solidarités

19 septembre 2017 - Les Bains Douches : 1, rue de l’École à Besançon

Le Festival des Solidarités (ex-Semaine de la solidarité internationale) se tiendra cette année du 17 novembre au 3 décembre.
Afin de permettre aux nombreux acteurs impliqués dans sa mise en place de préparer leurs actions, RéCiDev propose une journée pour échanger et découvrir des outils d’animations.
Ceux-ci seront adaptés à thématique régionale 2017 "Avec les femmes du monde". Il s’agira d’aborder la question des relations femmes - hommes, de la place et de l’implication de la femmes dans les sociétés et dans les sphères économique, sociale, environnementale, etc..
RéCiDev proposera donc des outils transversaux de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en lien avec l’égalité femmes - hommes, pouvant s’adapter facilement à différents sujets et correspondant aux besoins et utilisation les plus fréquents des bénévoles lors de leurs interventions.

Inscriptions

—> 0 <—



ALIMENTERRE 2017 – Agriculture, consommation et citoyenneté mondiale

Fin septembre - Lieu à préciser
Trois sessions :

  • Besançon, 18h-21h
  • Dijon, 18h-21h
  • Lons-le-Saunier, 18h-21h

Ces temps de formation présenteront tous le même programme, à savoir :

  • Une courte présentation de la campagne ALIMENTERRE et du Festival de films (fonctionnement, films retenus en 2017…)
  • Une présentation des enjeux de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain : modes de production et de consommation, protection de la biodiversité, accaparement des terres…
  • La découverte d’outils d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Il s’agit d’outils ludiques et participatifs, visant à créer le débat qui peuvent être utilisés auprès du grand public ou dans un cadre scolaire. Cette découverte implique un temps pendant lequel les participants vivent l’animation, puis un temps pour apprendre à l’animer soi-même.
  • Un temps d’échange de pratique entre les participants, afin de permettre aux organisateurs de découvrir d’autres manières d’organiser une séance de projection-débat.
—> 0 <—



Comment valoriser mon expérience à l’internationale ?

11 octobre 2017 - 18h à 21h - Maison des Étudiants, 36A Avenue de l’Observatoire 25000 Besançon

Formation dynamique et ludique permettant de prendre du recul et capitaliser votre expérience à l’international au niveau personnel et professionnel. Avec la multiplication des acteurs et des pratiques, il est aujourd’hui essentiel de capitaliser son expérience, de la valoriser et de la diffuser.

inscriptions

—> 0 <—



Animation d’outils de débat et de réunion

10 octobre 2017 - Lieu à préciser

Les outils participatifs de débat, réunion et prise de décisions dans le milieu associatif et dans la société en général, sont un levier pour passer de la satisfaction des intérêts particuliers à celle de l’intérêt général, et sont aussi une réponse au risque de désolidarisation de nos sociétés.

Ces outils et espaces nous permettent de recréer de nouvelles formes d’organisation et la richesse des échanges permet à chacun-e de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à son contexte

RéCiDev vous propose donc une journée de formation pour découvrir et apprendre à animer divers outils, à réutiliser selon les contextes : forum ouvert, débat mouvant, porteur de paroles, Le débat bocal à poisson ou "fishbowl", etc...

Inscriptions

—> 0 <—



Partir pour être solidaire : bien préparer son départ

18 octobre 2017 - 18h à 21h - Maison des Etudiants, 36A Avenue de l’Observatoire, 25000 Besançon

Vous avez envie de partir ? De vous engager ? De mener un projet de solidarité internationale ? Ou simplement d’aller à la rencontre de nouvelles personnes et d’une nouvelle culture ? Vous avez déjà un projet bien définis... ou vous êtes dans le flou le plus total ?

Peu importe votre stade d’avancement ou de réflexion, RéCiDev accompagne des porteurs de projet de solidarité internationale toute l’année et vous propose de venir participer, le temps d’une soirée à une session de préparation au départ.

Ce temps sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres porteurs de projets de solidarité internationale, comme vous, de se préparer à la rencontre interculturelle et d’aborder la question du retour de façon dynamique, ludique et participative !

Les thèmes abordés, au programme de la soirée :

  • Qu’est ce que la solidarité internationale ?
  • La dimension partenariale d’un projet de SI
  • Vidéo critique et humoristique
  • Le don, une solution ?
  • La rencontre et l’échange interculturel

Par ici, toutes les infos pratiques :
Date et heure : mercredi 18 octobre 2017 de 18h à 21h
Lieu : Maison des Étudiants - 36, Avenue de l’Observatoire - Salle 202
Participation : Gratuite sur inscription

—> 0 <—



Animation d’outils de sensibilisation pour promouvoir l’égalité femmes-hommes au sein d’une structure associative

4 novembre 2017 - Lieu à préciser

L’égalité femmes-hommes, un acquis ? Juridiquement, certes, mais dans les faits, elle reste trop souvent à défendre. Il est indispensable de rappeler les valeurs de la République, et l’égalité entre les hommes et les femmes est l’une d’entre elles.
Lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes c’est créer les conditions pour permettre aux citoyen-ne-s d’assurer la réussite de chacune et de chacun dans la vie sociale et professionnelle.

Cette formation propose trois temps :

  • mise en situation à travers plusieurs outils ludiques,
  • dressage d’un état de lieux des inégalités femmes-hommes
  • identification des possibles actions à mettre en place dans votre structure (établissement scolaire, association ou votre entourage).

Inscriptions

Formations passées :

Accompagner les jeunes dans une mobilité internationale

20-21 mars - Montjeux l’Ermitage, 39700 Lavans-lès-Dole [Annulée]
et 29-30 mai 2017 - Ceméa, 18 rue de Cologne à Besançon

Grâce au soutien de la Plateforme de la mobilité (futur Agitateurs de mobilité), RéCiDev et les Céméa vous propose deux sessions de formation de deux jours sur l’accompagnement des jeunes porteurs de projet.
Ces formations sont ouvertes à tous, mais s’adresse avant tout aux salarié-e-s et bénévoles se retrouvant en situation d’accompagner des lycéens, étudiants, apprentis ou jeunes actifs dans la définition, préparation, réalisation, évaluation et valorisation de leurs projets de solidarité internationale.

Inscriptions session de mai

—> 0 <—



Partir pour être solidaire : bien préparer son départ

11 avril 2017 - 18h à 21h - Maison des Etudiants, 36A Avenue de l’Observatoire, 25000 Besançon

Vous avez envie de partir ? De vous engager ? De mener un projet de solidarité internationale ? Ou simplement d’aller à la rencontre de nouvelles personnes et d’une nouvelle culture ? Vous avez déjà un projet bien définis... ou vous êtes dans le flou le plus total ?

Peu importe votre stade d’avancement ou de réflexion, RéCiDev accompagne des porteurs de projet de solidarité internationale toute l’année et vous propose de venir participer, le temps d’une soirée à une session de préparation au départ.

Ce temps sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres porteurs de projets de solidarité internationale, comme vous, de se préparer à la rencontre interculturelle et d’aborder la question du retour de façon dynamique, ludique et participative !

Les thèmes abordés, au programme de la soirée :

  • Qu’est ce que la solidarité internationale ?
  • La dimension partenariale d’un projet de SI
  • Vidéo critique et humoristique
  • Le don, une solution ?
  • La rencontre et l’échange interculturel

Par ici, toutes les infos pratiques :
Date et heure : mardi 11 avril 2017 de 18h à 21h
Lieu : Maison des Étudiants - 36, Avenue de l’Observatoire - Salle 202
Participation : Gratuite sur inscription
Inscriptions

—> 0 <—



Formation informatique : Outils numériques collaboratifs et leurs usages

1er juin de 13h30 à 16h30 - Lieu à préciser
et 8 juin de 9h à 12h - Lieu à préciser

Les outils numériques prennent une place importante dans nos modes de relation, d’échange, de mobilisation des publics et de travail. Ces outils participatifs apportent à la démarche d’information, de consultation et de concertation entre collaborateurs.
De nombreuses associations n’ont pas encore sauté le pas du numérique ou avancent à tâtons dans ce domaine. Peu d’entre elles profitent réellement des nouveaux outils à leur disposition, ce qui dessert la visibilité de leurs actions et événements.

Cette journée de formation « d’initiation » est l’occasion de prendre connaissance des possibilités actuelles, des évolutions en cours et de tester des outils, dans l’objectif de :

  • Découvrir et comprendre les fonctions qui peuvent être prises en charge par les outils numériques ;
  • S’informer, communiquer, partager les informations en interne (listes de diffusion, documents partagés, agenda partagé, enquêtes /sondages, etc.) ;
  • Connaître les outils de communication externes pour les diffuser auprès des adhérents, partenaires, grand public, financeurs...

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.