Journée d’échange de pratiques : rapprocher environnement et solidarité internationale

Publié le : , par  Administrateur

Journée d’Échanges de Pratiques (JEP) 2015. L’Éducation à la citoyenneté : Rapprocher environnement et solidarité internationale »

Co-animation : Plate-forme franc-comtoise Éducation à l’environnement, CERCOOP F-C, RéCiDev
Lieu : Petite école dans la forêt, Forêt de Chailluz, Besançon
Date : Vendredi 2 octobre 2015 - 9h00 - 16h00
Repas tiré du sac

Public : Animateurs-trices de l’éducation à l’environnement et au développement durable et porteurs-teuses de projets de citoyenneté et de la solidarité internationale.
Sur inscription (20 personnes maximum) avant le 25 septembre 2015.
Le formulaire d’inscription se trouve en ligne.

Introduction :
Le défi du croisement des savoirs et des pratiques entre acteurs de l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale est à relever, à l’heure des modifications de nos modes de vie et de développement pour lutter contre les causes et effets du dérèglement climatique, à l’heure des grandes rencontres et promesses internationales et pour contribuer à ce qu’elles ne restent pas lettres mortes, à l’heure du repli sur soi, des crises identitaires et nationalistes. Qui mieux que les acteurs éducatifs de proximité peuvent comprendre et analyser ce que les populations vivent, leur histoire, leur condition de vie et leurs luttes quotidiennes, et proposer des nouvelles pratiques ?

Objectifs principaux de la journée :
La journée vise à confronter les représentations mutuelles de ces deux familles d’acteurs ainsi qu’à comprendre les différences, les similitudes des pratiques éducatives mais aussi à identifier les outils et méthodologies à partager et à adapter.

Résultats attendus pour la journée  :
Les participant-e-s découvrent une large variété d’outils utilisés par les acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
Les participant-e-s découvrent les concepts clefs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Programme  :
9h00 : Accueil
9h30 : Activité brise-glace
9h45 : Introduction
10h00 : Jeu participatif « Élément terre mon cher Watson ! »
11h30 : Echanges autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable et éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale à partir des expériences des participant-e-s.

12h15 : Repas tiré du sac

13h30 : Foire aux jeux d’éducation citoyenneté de solidarité internationale (ECSI) et d’éducation à l’environnement et développement durable (EEDD)
Exemples pour la solidarité internationale : le jeu des couteaux, le dilemme du prisonnier, le repas insolent, le jeu du commerce mondial, Si le monde était un village (2 versions), le jeu du chocolat, le jeu de l’énergie, Terrabilis etc...
Exemples pour le développement durable : Jeux des pays, pays de l’eau, jeux de la banane, jeux du coton,

14h30 : Atelier de mise en pratique d’un ou de plusieurs jeux
15h30 : Bilan de la journée et perspectives
16h00 : Fin de la journée

Inscriptions : Clic clic !

Les formations passées

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.