Partir faire de l’humanitaire ?

Publié le : , par  Administrateur
  • RéCiDev animera une journée de formation à Besançon le 3 février 2016, dans le cadre du programme de formation du CERCOOP F-C. Au programme : réflexion sur les dimensions plurielles de la solidarité internationale et découverte des enjeux et des fondements de l’ECSI.
    Inscription ici : http://goo.gl/forms/7GhoXlUY2N

    Salle de Réunion du CERCOOP F-C

En 2016, de nombreuses inégalités subsistent à travers le monde. 702 millions de personnes dans le monde vivent toujours sous le seuil de l’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour), 795 millions souffrent de la faim. La répartition inéquitable des richesses de la planète prive ainsi une grande partie de la population mondiale d’un accès aux biens et services fondamentaux (alimentation, éducation, santé, eau, assainissement, etc.).
Face à ce constat, chacun-e à sa manière, de nombreux-ses citoyen-ne-s françai-e-s s’engagent contre les inégalités mondiales, que ce soit dans des projets de coopération ou humanitaires, en chantiers de jeunes ou en volontariat.

Cela passe aussi par un travail d’information et de sensibilisation en France : par le plaidoyer ou la dénonciation de situations critiques mais aussi par l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). En informant sur le fonctionnement de notre monde, ses interdépendances, ses enjeux et les formes d’alternatives qui existent, chaque citoyen-ne peut ainsi devenir acteur-trice pour construire un monde solidaire et juste. Les acteurs, associatifs comme institutionnels, individuels ou collectifs, professionnels ou bénévoles, sont donc très divers.

Pour renseigner et accompagner les porteurs de projets de solidarité internationale et les personnes intéressées en Franche-Comté, le CERCOOP F-C a sollicité RéCiDev pour animer cette formation intitulée :
PARTIR FAIRE DE L’HUMANITAIRE
Une journée pour comprendre les enjeux de l’aide d’urgence, de la solidarité internationale et de l’éducation à la citoyenneté
Le mercredi 3 février de 9H30 à 17H
à Besançon

Objectifs :
Découvrir et comprendre les différentes formes de la solidarité internationale
Réfléchir à sa volonté d’engagement
Découvrir les enjeux et les fondements de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

Programme :

9h30 : Accueil café
9h45 : Photolanguage sur les visions de la solidarité internationale et les attentes de la journée
10h : Débat mouvant sur la solidarité internationale
10h45 : pause
11h : Définir ensemble solidarité internationale, humanitaire, don, et les concepts clés
12h-12h30 : S’engager, oui mais comment ?
14h : Découvrir d’autres réalités
15h-16h30 : Agir en France par l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale
16h30 : Questions-réponses et évaluation
17h : Fin de la journée

Lieu : Besançon (CERCOOP F-C, salle de réunion)

Intervenant-e : RéCiDev, Eléa Bardeau

Public : toute personne intéressée par la découverte de la solidarité internationale, par l’engagement humanitaire et basée en Franche-Comté

Gratuit, sur inscription : http://goo.gl/forms/7GhoXlUY2N

Les formations passées

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.