Animations pour les lycées

Publié le : , par  Administrateur

L’eau partout et pour tout le monde ?


Description :
L’eau a intégré depuis longtemps le champ lexical géopolitique. Cependant, une inégale répartition de l’eau sur la surface du globe et la hausse de sa consommation entraînent aujourd’hui de nouveaux phénomènes de rareté. L’eau est ainsi de plus en plus convoitée : elle devient parfois l’objet de tensions entre pays et territoires voisins. De plus, avoir accès à l’eau ne garantie pas toujours la potabilité de celle-ci. Se pose donc un problème de « Droit à l’eau » ou de « Besoin à l’eau » ainsi que de gestion démocratique de l’eau dans le monde.

Objectifs :

Approfondir les problématiques liées à l’eau dans le monde.
Comprendre les enjeux liés à la surexploitation de l’eau.
Formuler des propositions de résolutions de problèmes à
différents niveaux.

Durée
 : 2 heures

Communiquons !


Description
 : Dans une société qui fait de la violence l’émotion reine, nous nous retrouvons indubitablement les uns contre les autres ; cela aboutissant souvent à un repli identitaire et une agressivité exacerbée. Or, un apprentissage d’une communication apaisée et pacifique peut permettre une conscience saine et équilibrée de l’altérité. L’objectif de cette intervention pédagogique est d’informer sur ce qu’est la communication et mettre en lumière des usages banalisés pour ensuite permettre aux élèves de modifier un fonctionnement non coopératif et souvent contre-productif.

Objectifs :

Découvrir l’importance de la question de la communication.
Comprendre les problèmes engendrés par une communication mal adaptée.
Formuler des propositions de modification de comportement à notre niveau.

Durée
 : 2 heures

L’écoblanchiment à la moulinette

Description : L ‘écologie et le développement durable constituent aujourd’hui de très influentes et puissantes locomotives pour l’industrie publicitaire. Les agences de publicité, par leur opportunisme, ne pouvaient pas passer à côté de cet engouement sans cesse renouvelé et confirmé par les enquêtes d’opinion. Mais que connaissons-nous vraiment du « l’écoblanchiment » et est-ce que les jeunes adultes sont équipés pour le détecter ?

Objectifs :

Comprendre le concept de développement durable et son approche systémique.
Mettre au travail la cohérence philosophique et politique.
Exercer un esprit critique face aux médias, aux marques, aux modes etc.

Durée : 2 heures

Animations

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.