Se préparer au départ...

Publié le : , par  Administrateur

….. en d’autres termes réfléchir avant de voyager dans un pays d’une culture si différente ou encore pour initier un projet de solidarité internationale. Est-ce bien utile ? Cette préparation ne va-t-elle pas nuire aux charmes de mon voyage ? Ne va-t-elle pas remettre en question mon projet que j’ai si bien ficelé ? Va-t-elle questionner mes approches du don, de l’aide et de la solidarité…. ?

RéCiDev a prouvé son utilité en menant une préparation au départ auprès des jeunes qui partent tout au long de l’année pour mener des projets de solidarité internationale.
Cette formation, dans un premier temps souvent considérée inutile par les porteurs de projet, s’est avérée extrêmement appréciée par ceux qui s’y sont risqués. Elle leur a permis de renforcer leurs compréhensions des relations Nord-Sud, d’être mieux informés sur les difficultés possibles au cours d’un voyage, d’ajuster leur projet de solidarité internationale en meilleure cohérence avec la population locale et ses besoins, de mieux appréhender la notion d’aide et de dons afin de limiter les effets néfastes de tels projets, de mieux comprendre les enjeux du partenariat local, et de permettre aux participants de satisfaire leurs attentes par rapport à leur projet de solidarité internationale.

JPEG
©Claire Robert/Ritimo

Bien sûr, nombreux sont ceux qui avaient déjà réfléchi à leur projet… mais souvent nous partons d’une bonne volonté, confortée par la compréhension ambiante de la solidarité que « Donner, c’est aider », et créons finalement plus de problèmes que de solutions. Au sein même de nos associations, nombreux sont les projets qui devraient connaître un tournant et se réajuster aux nouveaux enjeux des projets de solidarité internationale et locale. Comment ne pas créer plus d’effets pervers que d’effets fastes ?
C’est grâce à de telles préparations alliant outils participatifs, ludiques, réflexifs, et échanges entre les membres du groupe que chacun évolue dans ses projets en confrontant ses idées, en se posant des questions mais d’une autre façon, et surtout en initiant des solutions au sein du groupe.

Nombreux d’entre nous emmènent des bénévoles sur nos lieux de projet, mais « Comment préparer vos bénévoles à partir pour être solidaire » : Déceptions, chocs culturels, quiproquos peuvent être au rendez-vous. Pour faire de cette expérience une expérience riche et solidaire, il existe de nombreux outils pour préparer vos bénévoles et membres à cette rencontre sans en enlever sa spontanéité.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

Accompagnement de porteurs de projets

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.