La consomm’action, qu’est-ce que c’est ?

Publié le : , par  Administrateur

La solidarité internationale ne doit pas être uniquement l’affaire de ONG et des états. Parce que chacun a son rôle à jouer pour faire avancer la société vers un monde plus juste et solidaire.

Comment changer le cours des choses tous les jours, toute l’année, à l’autre bout du monde, amis aussi tout près de chez moi ? Quelques pistes pour être un consom’acteur...

AGIR AU QUOTIDIEN
La solidarité, c’est ici et là-bas. En participant à la vie de son quartier, en défendant les systèmes de solidarité ici, en expérimentant des pratiques sociales et politiques respectueuses des autres, mettons nos actes en cohérence avec nos principes.

FAVORISER LES FILIÈRES ÉQUITABLES
En étant plus exigeant sur la provenance et la fabrication des produits que nous consommons, nous favorisons le respect des droits à la santé, au logement, à l’éducation, au travail et nous participons à assurer une rémunération plus juste des producteurs locaux.

MANGER BIO
Consommer des aliments biologiques, c’est éviter d’absorber des polluants chimiques et soutenir les modes de production durables.

PRIVILÉGIER LES CIRCUITS COURTS
Privilégier autant que possible les produits locaux et de saison, et se renseigner sur les conditions de productions. Pourquoi ? Parce que l’achat de produit locaux non seulement minimise l’empreinte écologique des aliments, mais redonne aussi aux paysans leur rôle premier dans leur société : nourrir leurs concitoyens.

MANGER MOINS DE VIANDE
Consommer moins de produits de l’élevage. Malgré les différences culturelles, un même type d’alimentation se généralise à travers le monde : on mange moins de céréales et de légumineuses, et beaucoup plus de viande, de poissons et de produits laitiers. Or, il faut trois kilos de grains pour produire 1 kilo de volaille, et plus de 6 kilos de grains pour obtenir un kilo de bœuf. En choisissant plus souvent un plat de lentilles plutôt qu’un steak, on consomme 6 fois moins de terres agricoles et 12 fois moins d’eau.

CONSOMMER MOINS
Acheter moins en évaluant mieux nos besoins. En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés. Les fameuses dates limites de consommation, la focalisation sur l’aspect extérieur du produit, les promotions du type « deux pour le prix d’un » … : tout pousse le client à remplir davantage son caddy et consommer plus que nécessaire.

VOYAGER AUTREMENT
L’impact du tourisme de masse sur les sociétés et l’environnement est bien souvent très négatif. Aujourd’hui il existe des moyens de voyages autrement...

PARTAGER SES COMPÉTENCES ET SON TEMPS
Nous avons tous sans doute une association près de chez soi qui œuvre pour plus de solidarité. Adhérer à une des nombreuses associations qui existent en France, filer un coup de main comme bénévole, ou y militer activement, signer une pétition, témoigner, échanger...autant d’actions qui feront de vous un citoyen solidaire actif !

S’HABILLER ÉTHIQUEMENT
Des alternatives existent et se multiplient pour vous proposer de plus en plus de choix pour vous habiller et vous chausser avec des produits naturels et issus du commerce équitable. Alors n’hésitez plus à être fashions... mais pas cons !

Des alternatives LOCALES existent...


L’agriculture biologique et la production locale

L’Agriculture Biologique permet de produire, transformer et vendre des fruits, légumes et produits animal en respectant l’environnement et les hommes. Recyclage des matières organiques, rotation des cultures, lutte biologique, bien-être animal… L’Agriculture Biologique concerne à la fois l’amont et l’aval des filières agricoles. Acheter directement aux producteurs permet de mieux comprendre ce que nous trouvons dans notre assiette, comment cela est produit et par qui.
En Franche-Comté, vous trouverez votre bonheur auprès de :
Jardins de Cocagne
AMAP
Biocoop
Encore mieux, cultivez vous-même vos fruits et légumes bio et soutenez les semences paysannes grâce à l’association Kokopelli Si vous souhaitez en savoir plus, un représentant local se trouve dans le Doubs à travers les Jardins de la Fraîche Comté

Le commerce équitable
Le commerce équitable est un système commercial qui offre aux producteurs défavorisés du Sud l’opportunité de se construire, pour eux et pour leur famille, une existence conforme à la dignité humaine. Un des principes fondamentaux est le paiement d’un prix équitable au producteur. Et ce n’est pas tout : le commerce équitable garantit aussi une série de conditions commerciales décentes, le respect des droits des travailleurs et de l’environnement, un meilleur accès au marché et un renforcement des organisations de producteurs ainsi que de leurs réseaux.
En Franche-Comté, vous trouverez votre bonheur à :
Boutique Artisans du Monde
Artisanat Sel

Voyager responsable et solidaire
Pas besoin d’aller loin pour être solidaire ! En Franche-Comté et dans toute la France, vous pouvez voyager tout en soutenant des paysans qui se sont engagés dans un mode de production privilégiant la qualité, maîtrisant leurs investissements et leurs prix, sachant valoriser leurs produits. Quoi de mieux qu’un séjour à la campagne pour se ressourcer ?
Acceuil Paysan
Si vous voulez aller plus loin, des agences de voyages vous propose du tourisme responsable et même solidaire :
Arvel voyage
Atalante
Corq’nature
La route des sens
Taddart

Accompagnement de porteurs de projets

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.