A quand la libre information ?

Publié le : , par  Administrateur

En 1971, la Charte de Munich annonce : « Le droit à l’information, à la libre expression et à la libre critique, ainsi qu’à la diversité des opinions est une liberté fondamentale de tout être humain. » Produire et disposer. Deux conditions difficiles encore aujourd’hui à obtenir. D’autant plus que la menace ne concerne pas seulement la production mais également l’individu.
Critiques, journalistes, lanceurs d’alertes, etc. prennent des risques pour nous informer malgré les lourdes conséquences qui peuvent peser sur leur vie. L’heure est venue de rendre hommage à leur travail.

Les médias en action

JPEG
100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse, Reporters sans frontières
Le combat de ce photographe est ici illustré à travers 100 photographies qui mettent en avant sa lutte pour la paix. Les grands conflits et catastrophes du XXème siècle sont ici retracés. Mais plus encore, l’ouvrage dénoncent et nomme les prédateurs de la liberté de la presse. Son appel est : sans une presse libre aucun combat ne peut être entendu.

Les médias et l’humanitaire, éthique de l’information ou charité-spectacle, Rony Brauman et René Backmann
Les responsables de l’action humanitaire se sont servis de la communication comme d’une arme pour réveiller les consciences et pour convaincre l’opinion publique et les États d’intervenir dans les situations d’extrême urgence (conflits armés, catastrophes naturelles, afflux de réfugiés). Au risque d’être pris dans le piège des médias, pour qui la misère devient un spectacle comme un autre. La force des images pousse davantage à l’émotion et à la compassion qu’à l’explication et à la compréhension, qui seules permettent l’action en profondeur.

Ma santé se joue dans l’information

JPEG
Le grand secret de l’industrie pharmaceutique, Philippe Pignarre
L’auteur, qui a travaillé dix-sept ans dans l’industrie pharmaceutique, explique la dérive de cette industrie et les causes de ce scandale. Mais, par ailleurs, il dénonce le simplisme, l’abstraction, des campagnes militantes contre l’industrie pharmaceutique. La dernière partie de cet ouvrage est consacrée à des propositions concrètes pour redresser la situation : modifier les remboursements, négocier la durée des brevets, créer un observatoire de l’invention, rendre le marché du médicament à la démocratie, créer un « Parlement de la santé ».

Le monde selon Monsanto, de la dioxyne aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien, Marie-Monique Robin
A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, ce film documentaire reconstitue la genèse d’un empire industriel qui, à grand renfort de mensonges, de collusions avec l’administration américaine, de pressions, de tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature, la santé humaine et la sécurité alimentaire. Bon appétit !

Comment les riches détruisent la planète, Hervé Kempf
On ne résoudra pas la crise écologique sans s’attaquer à la crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Presque toutes les sphères de pouvoir et d’influence sont soumises au pseudo-réalisme de l’idéologie néolibérale, qui prétend que toute alternative est impossible et que la seule voie imaginable est celle qui conduit à accroître toujours plus la richesse. L’injustice se trouve dans la société et dans l’environnement, une solution globale s’impose.

La face cachée du contrôle

JPEG
Iron wall, Mohamed Alatar
Ce film documentaire décrit l’évolution de la colonisation des Territoires occupés palestiniens sous les différents gouvernements israéliens depuis 1967 jusqu’à la construction du Mur. Des images fortes et des témoignages de responsables associatifs, paysans, militants pour la paix, journalistes, soldats israéliens et des palestiniens traduisent la violence qui fait rage. La visée politique est là : dénoncer les enclaves crées par le Mur où sont confinés les Palestiniens, dénoncer la volonté de compromettre les chances d’instaurer un État palestinien viable et dénoncer l’occupation.

Bienvenue en France, six mois d’enquête dans la zone d’attente de Roissy, Anne de Loisy
Injures racistes, passages à tabac, intimidation et harcèlement, la zone d’attente de Roissy a longtemps été la « honte de notre République ». Première frontière de France, elle concentre chaque année 20 000 étrangers espérant entrer sur le sol français. Après deux décès, le gouvernement s’en mêle et autorise la présence de la Croix-Rouge. Mais depuis qu’en est-il ? En immersion pendant six mois, cette journaliste raconte.

Et pour finir :
"À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-choses, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel. Il est pourtant des circonstances où le critique prend un vrai risque : c’est lorsqu’il découvre et défend l’innovation. Le monde est souvent malveillant à l’encontre des nouveaux talents et de la création." Ratatouille, Anton Ego.

Au revoir, et à bientôt.

Retrouvez ici nos autres zooms.
Les ouvrages présentés sont disponibles à notre centre de documentation.

Zoom outils

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.