Les Rroms chez les Gallo-romains

Publié le : , par  Administrateur

Stigmatisés, les Rroms suscitent la méfiance et le rejet par les populations sédentaires notamment à cause de la mauvaise presse qu’en font les médias et les politiciens. Mais qui connait réellement l’histoire, le quotidien, les valeurs de ce peuple déraciné ? Les Rroms au-delà de la polémique, au-delà de la politique, au-delà des croyances, voici le but de ce nouvel article. Acquérir un nouveau point de vue sur ces femmes, hommes et enfants, sans tabou. Sans tabou, car ils concentrent à eux seuls beaucoup de peurs, ils cristallisent les conflits liés à l’immigration, l’exil politique, les sans-papiers. Leur condition interroge la politique sociale, étrangère, mais également la question des droits de l’Homme.
Ici, commence l’aventure.

En France, les Rroms font l’objet d’une politique d’accueil depuis 2000, mais qu’en est-il en fait ? Quel est leur véritable parcours ?

Terre d’asile

JPEG
Djelem, Djelem, une enfance Rrom à Marseille, Philippe Conti
Les Rroms « au-delà des trottoirs », dans leur quotidien et avec leur histoire. Les mots sont choisis avec soin et laissent bientôt la place aux images à l’angle parfois flou et noir pour représenter leur réalité. On découvre alors que les Rroms ne sont pas en marge mais l’image inversée de nous-mêmes. Ils montrent le miroir de notre société. Ils nous apprennent indirectement à affronter les apparences et retrouver l’humanité.

Roms de France, Roms en France, le peuple du voyage, Jean-Pierre Dacheux
Les Rroms sont la plus nombreuses des minorités culturelles avec plus de 10 millions de personnes. Ils ont subi l’esclavage, l’extermination… Ce livre retrace leur histoire de l’Inde à l’Europe puis se concentre sur la situation des Rroms en France. L’accueil, l’habitat, l’éducation, la culture, la santé, les activité économiques et la citoyenneté sont abordés respectivement pour les Rroms français et étrangers. Grâce à l’appui de fiches outils et d’une bibliographie bien documentée, le lecteur est poussé à agir en collaboration avec les intéressés et l’État.

Terre d’asile, terre d’exil : l’Europe Tsigane, Droits de l’Homme et des Peuples Autochtones
En revenant sur leur histoire difficile, la situation au fil des âges des Rroms est abordée. La politique contemporaine, l’Union romani, les institutions internationales font table rase des idées et mettent des faits sur la table. Mais leur histoire se raconte surtout à l’oreille des gitans en Espagne, de la langue romani, des contes et des chants. Leur culture infuse dans toute l’Europe malgré le fait qu’ils soient les oubliés de l’école. Plein de contradictions et de rebondissements, tel est le destin des Rroms.

L’histoire des Rroms ne s’arrêtent pas là. En nouvelle terre, il faut s’intégrer et le jugement ne tarde pas à suivre. Confrontés à l’hostilité parfois, aux stéréotypes et aux préjugés, peut être est-il temps de laisser la parole à l’autre, pour qu’il se raconte ...

Terre d’exil

JPEG
Paroles à ciel ouvert, recueil de paroles de Rroms migrants, Maison des Citoyens du Monde
A partir de témoignages de Rroms, de militants associatifs, de travailleurs médico-sociaux, de responsables politiques, un spectacle est monté pour combattre les stéréotypes et préjugés. Il raconte la persécution, la fuite des discriminations, la lutte quotidienne pour l’intégration à travers des dialogues pleins d’interrogations et de simplicité. Le texte de cette pièce de théâtre est ici retranscrit et suivi de propositions d’animations pédagogiques pour faire évoluer la condition romani.

Roms , Alain Fenet
Des clichés d’enfants Rroms sur leur quotidien, leur ville, leur environnement, une immersion totale, avec parfois des éclairages historique, social et juridique. Puis, des images professionnelles de la manifestation contre la politique des expulsions et lors de différents passages sur les terrains. Mis à l’écart dans l’espace et dans le temps, les droits reprendront-ils leur juste place ?

La situation des Rroms parle de précarité sur tous les sujets. La société, les droits, l’exclusion, ils sont le miroir d’un monde qui est le nôtre mais qui effraie. Ils rappellent que du jour au lendemain notre vie peut basculer.

Terre de précarité

PNG
Un monde de camps, sous la direction de Michel Agier
Les camps se multiplient et se banalisent partout sur la planète. Ils sont aujourd’hui des milliers pour "regrouper", "parquer", faire "transiter", "retenir" ou mettre à l’écart les "déplacés", les migrants, les "clandestins" et autres indésirables. Douze millions de personnes dans ces camps, des millions d’autres dans des campements de fortune, et d’autres dans des centres de rétention, de transit, des zones d’attente. Nombreux sont ceux qui s’inscrivent dans la durée. A travers 25 monographies, la vie intime et quotidienne de leurs habitants est révélée. Et loin d’être l’exception humanitaire ou sécuritaire, les camps font durablement parties des espaces et des sociétés qui composent le monde aujourd’hui.

Le couloir des exilés, être un étranger dans un monde commun, Michel Agier
Un conflit est ouvert à propos de la liberté de circuler et de la possibilité pour chacun de trouver une place dans un monde commun. Arrêtés par les murs et les législations protectionnistes des États-nations, des millions de personnes ne trouvent plus le lieu d’arrivée de leur voyage, et n’ont pas non plus d’autre ailleurs où aller pour se protéger, se reconstruire, revivre. Dans cet exil intérieur, de nouveaux lieux apparaissent avec une nouvelle conception de l’étranger, celle de l’indésirable au monde. Parmi eux, la frontière, le camp, le ghetto, la jungle. Là, règne l’exception, l’exclusion, l’extraterritorialité. Mais la marge devient un refuge, à nouveau habitable et même parfois vivable.

Paroles sans papiers, Michael Le Galli
Pourquoi quitte-t-on son pays pour un autre ? Comment se retrouve-t-on dans l’illégalité ? Qui sont ceux que l’on appelle aujourd’hui les sans-papiers ? Quelles sont les réalités de leur vie ? A travers neuf témoignages transcrits en bande-dessinée, neuf récits forts cherchent à nous faire comprendre un réalité qui nous concerne tous.

Un droit, deux pas, trois cris de joie. Sous le soleil qui baignent nos cœurs, sous les étoiles qui bercent nos rêves, l’aventure continue et c’est maintenant vous qui en êtes les auteurs...

Retrouvez ici nos autres zooms.
Les ouvrages présentés sont disponibles à notre centre de documentation.

Zoom outils

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.