Coeur de terre

Publié le : , par  Administrateur

En Avril, mon sujet était écrit d’avance : mois de la Terre, journée mondiale des luttes paysannes le 17 et la journée internationale de la terre nourricière le 22. Alors allons-y, plongeons ensemble dans les souterrains fertiles !
Il faut le dire, on entend partout pessimisme et décadence mais moi, je ne l’entends pas de cette oreille et j’ai décidé d’être révolutionnaire. Et comme tout(e) bon(ne) révolutionnaire, je recherche mes pair(e)s et je cite mes sources. Voici donc mon édito, maintenant je laisse la parole aux livres...

Planter la graine

JPEG
Nourrir la planète, Michel Griffon
Dès les années 1960, la question : comment allons-nous nous nourrir face à la démographie croissante ? s’est posée. Nous avons répondu par la révolution verte, fondée sur la génétique, les engrais, les pesticides, des politiques publiques vigoureuses. Mais aujourd’hui, cette stratégie ne suffit plus. Dans ce portrait de l’agriculture mondiale, l’histoire nous donne de nombreuses leçons, toutes les solutions envisagées sont décryptées, leurs limites sont mises en évidence, écologie et équité sont ici rassemblées pour une révolution doublement verte.

Semences paysannes, fondement de la souveraineté alimentaire en Afrique, CNOP
Ce livret et ce DVD présente le compte-rendu de l’atelier international sur la « privatisation des semences » lors de la rencontre des membres d’organisations paysannes de 17 pays, principalement d’Afrique de l’Ouest. Ils avaient un double objectif : essayer de mieux comprendre comment, par le biais de réglementations et de lois, on confisque aux paysans leur droit de conserver et de ressemer leurs semences, et construire des instruments collectifs pour renforcer les droits et le contrôle des paysan(ne)s sur leurs semences.

Les paysans sont de retour, Silvia Pérez-Vitoria
On a parlé de la fin des paysans mais ils sont toujours là et ils représentent la moitié de l’humanité. Ce livre revisite l’histoire de la paysannerie et montre comment elle a su préserver, partout dans le monde, des valeurs de solidarité et d’équilibre écologique, malgré les ravages sociaux et environnementaux provoqués par l’industrialisation de l’agriculture. Situés aux avant-postes des grands problèmes que traverse la planète : chômage, environnement, santé, les paysans font des propositions et mettent en place des alternatives. Oui, les paysans sont bel et bien une chance pour nos sociétés.

Le cœur et la terre

JPEG
Avec les paysans du monde, comment ils sont victimes du capitalisme ? Comment ils lui résistent ? Comment ils cherchent, avec beaucoup d’autres, à le dépasser ? Marc Olliver
Depuis des siècles, les paysans sont parmi les principales victimes des massacres et des violences liées à l’expansion du capitalisme sous toutes ses formes. Ils subissent aujourd’hui encore des agressions de la part des principaux acteurs de la mondialisation capitaliste. Les textes rassemblés dans cet ouvrage, écrits par une vingtaine d’auteurs de tous les continents, illustrent les multiples facettes, historiques et contemporaines, de cette guerre du capitalisme contre les paysans, de leurs résistances et de leurs luttes, ainsi que des mouvements qui s’organisent, à l’échelle internationale, pour réhabiliter les approches paysannes de la mise en valeur des territoires.

Une alternative paysanne à la mondialisation néolibérale, Via campesina
Le modèle capitaliste à conduit une majorité de petits producteurs et paysans à la pauvreté et la misère. Face à cette situation, les résistances au Nord et au Sud s’organisent. Via Campesina est née de cela. C’est un mouvement international de paysans et de petits producteurs qui défendent leur droit à vivre sur leurs terres, à cultiver des aliments sains et tout simplement leur droit à vivre dignement, face aux intérêts des grandes firmes agroalimentaires et d’une minorité politique qui impose leur conception libérale. Les nombreux exemples de lutte paysanne dans le monde entier illustrent le combat de ces hommes et ces femmes contre l’OMC et pour défendre la souveraineté alimentaire.

Les paysans verts, de l’agriculture à l’environnement, expériences innovantes en région méditerranéenne, Pierre-Yves Guihéneuf
es expériences relatées dans cet ouvrage montre comment on peut être agriculteur, façonner des paysages et préserver des écosystèmes. Les analyses montrent les innovations qui tentent de concilier production agricole et protection de l’environnement. Ces innovations ouvrent la voie à de nouveaux systèmes agraires et à un nécessaire débat de société sur l’espace rural et l’aménagement du territoire.

Parce que la terre, c’est des humains

JPEG
L’assiette sale, Denys Piningre
Chaque année, le département des Bouches-du-Rhône accueille 5 000 ouvriers agricoles saisonniers étrangers. Sans eux, l’agriculture dans ce département n’existerait pas. Les conditions de travail, de logement et les salaires qui leur sont imposés sont dans de très nombreux cas indignes. Le film décrit cette situation et remonte les mécanismes qui l’engendrent. Le film montre aussi qu’il est des luttes qui aboutissent parfois à des victoires, et aussi que d’autres formes d’agriculture existent, qu’elles permettent la pérennisation d’exploitations viables, à taille humaine, et souvent un mode de relation directe entre le producteur et le consommateur.

La terre à ceux qui la travaillent, Jocelyne Hacquemand
L’agriculture et l’alimentation sont au cœur des problématiques de notre société. La faim, les révoltes, le contenu des réformes agraires, les agrocarburants, l’accès à l’eau, la souveraineté alimentaire... sont autant de questions qui divisent. L’histoire de l’agriculture est le récit des actions conduites par les hommes pour s’émanciper des dominations qui les écrasent. Ici, dans l’histoire qui nourrit une actualité brûlante, sont proposées des alternatives concrètes face à des enjeux fondamentaux pour l’humanité.

Retrouvez ici nos autres zooms.
Les ouvrages présentés sont disponibles à notre centre de documentation.

Zoom outils

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.