La révolte d’une feuille

Publié le : , par  Administrateur

Il n’est pas simple de mener une vie de feuille. Tombée d’un arbre, piétinée, mangée par des insectes, froissée, jetée dans une poubelle, utilisée pour stabilisée une table branlante... Il n’y a pas à dire, une existence de feuille n’est pas de tout repos. Mais elles sont conscientes de leur fragilité, et réclament justice. Elles connaissent également leur force : les humains et la terre ont besoin d’elles. Alors pour faire valoir leurs droits, elles s’organisent partout dans le monde en désertant les squares. Elles veulent toutes être vertes, et plus noir pétrole, blanc aseptisé, bleu d’encre, rouge sang et jaune pisse. Elles veulent un monde de justice sociale et environnementale.
Attention, elles ne lâcheront rien.

S’informer

JPEG
Après Fukushima, quelles énergies pour demain ? Fondation GoodPlanet
En 2011 un séisme de magnitude 9.0 s’abat sur le Japon entraînant une série d’accidents à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. La fondation GoodPlanet, créée par Yann Arthus-Bertrand, revient sur ces événements et nos choix énergétiques, en s’appuyant sur des caricatures provenant de l’hebdomadaire Courrier international ainsi que sur des textes courts, précis et complets afin de remettre en question nos modes de vie consuméristes.

Malette pédagogique justice climatique, CNCD
7 vidéos : La malédiction des ressources ; De plein fouet : le climat vu du Sud ; Avis de tempête sur l’agriculture ; Le réchauffement climatique : une question de développement ; La déforestation : si loin, si proche ; La gestion environnementale des déchets, les solutions d’un Sud qui bouge ; La era del buen vivir ; Palestine, une terre privée de son eau.
Jeux de rôles : Le climat change, et nous ? et Les négociations climatiques.
Photo-langages : Environnement et inégalités Nord-Sud ; La spirale des ressources
Débat : Carrés Genre et développement durable
Quizz : Derrière l’écran, la face cachée du numérique et Les agrocarburants : FBI (fausse bonne idée) ?

Agir

JPEG
Ne soyons pas des écologistes benêts, pour un protectionnisme écologique et social, Aurélien Bernier, Michel Marchand et le M’PEP
Le capitalisme néolibéral a causé crise démocratique, environnementale, marchandisation de la nature, etc. Certains ignorent la liaison entre environnement et société et prône le capitalisme « vert ». Face à cette ’incohérence générale, aest proposé un socialisme écologique et républicain contre l’OMC, pour un protectionnisme écologique et social à l’échelle des Etats.

Le scandale écolo des cités, voilà les brigades vertes, Fareth Saïfi
Au cours des années 1990, un petit groupe de jeunes d’une petite ville du Nord réinventent leur quartier. Ils créent un projet écologique et social où les valeurs de solidarité, de proximité et de vivre ensemble prennent tout leur sens. L’un de ses protagonistes retrace ici la mise en place de cette expérience.

Éducation à l’environnement, 6 propositions pour agir en citoyens, Yolanda Ziaka

Éduquer

JPEG
Retour sur terre, Pierre Lacourt
Alors que le monde change à toute allure, notre modèle de société occidental, largement basé sur l’utilisation des ressources énergétiques, est bien malmené : crise économique, crise des ressources, changement climatique... Notre monde est drogué au pétrole et c’est cela qui a propulsé la société de consommation qui est la nôtre. Alors ? On change ?

Malette pédagogique Environnement et citoyenneté (pack 1), GRAD
Cette mallette contient quatre contes qui montrent que les hommes ont essayé de préserver leur environnement et de vivre en symbiose avec la nature. Ils rappellent également que notre mode de vie actuel a des effets négatifs sur notre planète et contre la survie des générations futures. Chacun est responsable et peut agir à son niveau : des fiches de réflexion permettent de vérifier si les textes ont été bien compris et un livret pédagogique vient étayer la réflexion sur : les forêts, l’eau, la terre, l’air et la biodiversité.

La parole aux sages :
« Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas. »
Tatanka Yotanka – Sitting Bull, guerrier sioux

Retrouvez ici nos autres zooms.
Les ouvrages présentés sont disponibles à notre centre de documentation.

Au revoir et à bientôt.

Zoom outils

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.