La résistance du 3ème millénaire

Publié le : , par  Administrateur

L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et de la Solidarité Internationale arrive à grand pas alors je me suis dit qu’il était temps d’engager la réflexion. Au programme aujourd’hui, un peu de remise en cause économique, de l’humain, des initiatives, des manières de résister... Du bon terreau pour un monde meilleur.
Bonne lecture.

La guerre de l’économie contre l’humain

JPEG
Dictature de la croissance, Gérard Moreau
L’incapacité à imaginer un autre modèle économique que celui d’une expansion permanente met en danger l’avenir de l’humanité. A l’échelle du monde, la paupérisation croissante, la précarité pour la majorité, le pillage des ressources naturelles, la dégradation de notre écosystème sont le résultat de cette dictature de la croissance. Comment s’en dégager ? Ou trouver la force d’envisager une autre voie ?

Manifeste d’économistes atterrés, Les Liens qui libèrent
Pour résorber les déficits provoqués par le sauvetage des banques et de la récession, la Commission européenne et les gouvernements appliquent des programmes d’ajustement qui ont dans le passé démontré leur capacité à accroître l’instabilité économique et les inégalités sociales. 10 fausses évidences servant à justifier les politiques actuelles sont pointées du doigt.

Le pouvoir des entreprises transnationales, La Passerelle
Aujourd’hui, les cadres juridiques, économiques et politiques sont inadaptés pour encadrer les entreprises transnationales, elles peuvent donc échapper à toute forme de responsabilité. En plus, elles parviennent à inspirer une grande partie des politiques. Comment agir face à ce pouvoir ? Quels sont les moyens des instances et de chaque personne ?

La vision révolutionnaire

GIF
Nous sommes aussi des citoyens ! Regards de jeunes sur notre société, Noël Daubech et Bernard Deljarre
Chaque année, près de 400 000 jeunes frappent à la porte des missions locales. Confrontés au marché du travail sans formation suffisante, plus d’un tiers cumulent des problèmes de famille, de logement, de santé, de ressources et trouvent difficilement leur place dans la société. Quelle est donc leur vision de la citoyenneté ?

Indignez-vous ! Stéphane Hessel
L’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au « toujours » plus", à la compétition, à la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance, il y a tant de motifs pour lesquels s’indigner aujourd’hui. Ce manifeste appel à l’insurrection pacifique.

Résister, Adret
Tandis que s’emballe la machine à fabriquer l’exclusion, nombreux sont ceux qui ne se résignent pas ? A la logique folle du « tout-économique », à la montée d’une société radicalement inégalitaire, ils opposent les inventions du quotidien. Brassant tous les domaines : activité physique, culture, politique, agriculture, solidarité et tant d’autres, ils tentent de répondre à leur manière pour inventer un autre vivre ensemble.

Agir pour demain

JPEG
Les sentiers de l’utopie, Isabelle Fremeaux et John Jordan
A la fois récit de voyage et documentaire fictionnel, ce livre-film propose un périple réel et imaginaire, une exploration lancée à la découverte de formes de vie post-capitalistes. Sur les routes européennes, venez trouver d’autres manières d’aimer, de manger, de produire, d’échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller.

Petit traité de désobéissance civile, Chloé Di Cintio
Ce livre dresse un état des lieux complet de la désobéissance civile, des origines à nos jours. Il brosse un portrait des assises juridiques et politiques de la désobéissance et se penche sur les stratégies de désobéissance qui existe et la manière dont elles peuvent être mises en place concrètement.

Désobéir avec les sans-papiers, Les Désobéissants
Des lois qui se renforcent chaque année, un régime d’exception qui se généralise à l’échelle européenne, des quotas de sanctions et d’expulsions, des camps de plus en plus nombreux, la mort, la souffrance, l’arbitraire. Et devant l’inefficacité des actions légales, des gens qui désobéissent avec et pour les nouveaux parias de l’Europe-forteresse.

La parole aux sages :
« Prends garde au présent que tu crées, car il doit ressembler au futur dont tu rêves »

Retrouvez ici nos autres zooms.
Les ouvrages présentés sont disponibles à notre centre de documentation.

Au revoir et à bientôt.

Zoom outils

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.