La politique africaine en question

Publié le : , par  Administrateur

A l’occasion de la proclamation de la République sahraouie, regardons un peu le sujet de la politique en Afrique. Pour susciter le débat ou s’informer, voici quelques exemples d’ouvrages sur le sujet. Vous trouverez tous les ouvrages cités au centre de ressources !

La place de l’Afrique dans le mode

  • L’étau, l’Afrique dans un monde sans frontières par Aminata D. Traoré.
    « Le chômage, la pauvreté, la violence, mais aussi les dictatures ou les génocides, sont le lot de nombreux États postcoloniaux, qui cherchent à sortir de l’étau… [...]L’auteure questionne ici les enjeux de l’ouverture économique et politique de l’Afrique Subsaharienne à un monde qui se veut sans frontières, elle dénonce une mondialisation synonyme de négation et d’oppression »
  • Et si l’Afrique refusait le développement ? Par Axelle Kabou.
    Complexée par rapport à l’Occident à la suite de l’esclavage et de la colonisation, l’Afrique se méfie de la technologie et refuse le développement qu’elle considère comme une valeur étrangère. Pour s’affirmer, elle cultive son particularisme culturel ce qui l’isole complètement du monde moderne actuel. La conséquence en est un gaspillage de temps, d’argent, de talents et d’énergie. Le refus du développement commence par l’occultation des responsabilités de l’Afrique face à son histoire et conduit à une inertie totale du continent qui devient imperméable à tout ce qui se passe ailleurs.

JPEG


L’Afrique et les influences étrangères

  • Chroniques de la gouvernance 2008. Cet ouvrage collectif a pour objectif de contribuer à la "réflexion sur les enjeux de la gouvernance tels que les transformations de la démocratie, le rôle de la société civile, la légitimité des pouvoirs ou la réforme des institutions". Ont contribué à ce livre des journalistes, des chercheurs, des représentants de la société civile et du monde politique.
  • Que fait l’armée française en Afrique ? Par Raphaël Granvaud
    A travers des exemples concrets, cet ouvrage montre la réalité de l’armée française en Afrique depuis deux décennies. Après avoir décrit le dispositif néocolonial mis en place eu lendemain des Indépendances, il analyse à travers les conflits (Côte d’Ivoire, Tchad) les interventions militaires qui illustrent la "nouvelle politique africaine" de la France. Entre héritage colonial et stratégies pour suivre l’évolution des rapports de force internationaux, cette politique reste une politique criminelle. Les manoeuvres médiatiques, la désinformation, l’absence de contrôle parlementaire et citoyen, font de la défense un "domaine réservé".
  • Noir silence, qui arrêtera la Françafrique par François-Xavier Verschave
    Ce livre aborde les dessous inavouables de la politique française en Afrique. Dans la première partie "Agressions", il décode les événements des deux Congo, de la Guinée Bissau, etc. Dans la deuxième partie "Oppressions", il aborde le Tchad, le Togo, etc., les encombrants amis de la Mauritanie, Guinée Équatoriale, Soudan et Algérie, les modèles en péril du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Dans la troisième partie "Adaptations", il dénonce les coups tordus : services secrets, mercenaires, compagnies pétrolières (Elf et Total), les "réseaux" de droite et de gauche. Enfin dans la dernière partie "Résistances", il évoque des figures africaines de la résistance, des manifestations de rejet populaire et diverses campagnes civiques, pour ne pas laisser le lecteur désespéré par tant de turpitudes...
  • Françalgérie, crimes et mensonges d’Etats par Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire
    L’image de violence qui ravage l’Algérie depuis 1992 comme une guerre d’intégristes islamistes contre des militaires qui se battent pour la démocratie, sous la neutralité bienveillante de la France, est une mystification. Dès 1980, un petit groupe de généraux algériens a conquis le pouvoir et la manne pétrolière qui s’y rattache, tout en développant les réseaux de corruption de la "Françalgérie". Ils ont instrumentalisé l’islamisme radical et lancé une troisième guerre d’Algérie en multipliant les opérations meurtrières attribuées aux islamistes. Pour faire pression sur la France, les services secrets ont organisé des actions violentes contre des Français, en Algérie et en France.

JPEG

  • La chinafrique, Pékin à la conquête du continent par Serge Michel et Michel Beuret
    La Chine s’intéresse beaucoup à l’Afrique pour ses matières premières, ce qui entraîne une forte croissance des pays africains. Les centaines de milliers de Chinois qui sont déjà en Afrique séduisent les chefs d’État parce car ils investissent sans parler de démocratie, et les populations car ils construisent des routes et des barrages. Les auteurs ont enquêté dans quinze pays et rencontré ces nouveaux colons. Mais on ne sait quelles en seront les conséquences écologiques...

Politique africaine

  • Paroles à l’Afrique 7 Presse et démocratie
    La parole est à la presse africaine qui propose des sujets de réflexions sur la démocratie et les libertés individuelles et autres sujets sensibles en Afrique. Dans une approche historico-thématique, on découvre tout l’enjeu de cette réflexion interne. Surtout qu’elle évoque également la question plus personnelle de la crise des médias.
  • Cinquante ans d’(in)dépendances : quel bilan et quel devenir pour les pays d’Afrique subsaharienne francophone ? Compte-rendu du Colloque organisé par la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale
    Tour d’horizon de ce que l’Afrique à encore à nous apprendre...
    Pour la révolution africaine, Ecrits politiques par Frantz Fanon
    Les textes présentés ici ont été écrits entre 1952 et 1961 (date de la mort de l’auteur). Il utilise la voie révolutionnaire pour poser la question du colonisé. Il a choisi d’exercer son métier, la psychiatrie, en Algérie pour vivre et lutter avec les colonisés. Il s’engage au FLN et écrit dans El Moujahid. Il milite pour la conjonction de la lutte de tous les colonisés et envisage l’unité de l’Afrique où il fut ambassadeur. Ces textes sont présentés en 5 parties : Le colonisé en question - Racisme et culture - Pour l’Algérie - Vers la libération de l’Afrique - Unité africaine.

Retrouvez ici nos autres zooms.

Zoom outils

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.