La langue maternelle en fête

Publié le : , par  Administrateur

A l’occasion de la journée internationale de la langue maternelle dimanche 21 Février 2016, nous vous proposons une petite sélection de livres sur le sujet… des livres que vous pouvez trouver au centre de ressources documentaires, chez nous !

Portrait :

  • Enterrez-moi debout, l’odyssée des Tziganes par Isabel Fonseca

« Pendant plus de quatre ans, de l’albanie à la Slovaquie en passant par la Roumanie et la Hongrie, Isabel Fonseca a suivi les Tziganes. Elle a appris à connaître leur langue et leurs traditions et rejoint les rangs de ceux qui se révoltent contre l’ostracisme dont ils sont, depuis si longtemps, victimes. »

Intéressé par les livres africains ? Un petit guide pour vous aidez :

  • Catalogue Afrilivres, livres disponibles des éditeurs africains

Des livres pour adultes et pour la jeunesse avec des sujets diversifiés et les adresses des éditeurs.

Sérieusement parlant :

  • Atlas mondial de la francophonie par Ariane Possonnier et Gérard Sournia

Au 1er janvier 2006, 53 États et 10 pays observateurs composaient l’Organisation Internationale de la Francophonie. La France a exporté sa langue avec ses canons et ses conquêtes coloniales. En même temps, le français véhiculait la pensée des écrivains du siècle des Lumières et la défense des droits de l’homme. L’ambition de cet atlas est de mieux faire connaître la réalité mondiale et plurielle de l’espace francophone.

  • Repenser l’école, témoignages et expériences éducatives en milieu autochtone

Parmi les thèmes abordés : le ravage des programmes assimilationniste, le droit à la langue et la question de savoir comment enseigner à l’école une langue non écrite, la question des rapports entre culture scolaire et culture traditionnelle orale. Cet ouvrage est riche d’exemples et de témoignages qui démontrent que les peuples indigènes construisent des systèmes d’éducation fondés sur un "rapport d’articulation" entre société nationale, monde industriel et leur propre culture, et chemin faisant, "repensent l’école" .

Pour une approche ludique de la langue ainsi que de la culture : des contes !

  • La naissance de la fée Tamije, conte tamoul
  • L’arbre à palabres, contes et vie quotidienne à Mouni, Burkina Faso
  • Contes et légendes d’Afrique d’Ouest en Est par Yves Pinguilly et Cathy Millet
  • Contes de l’Est algérien par Rabah Belamri
  • Contes arméniens par Chaké Der Melkonian-Minassian
  • 15 contes de l’Inde par Partap Sharma et Léonard Clark

JPEG

Un peu de poésie :

  • Tour de terre en poésie, anthologie multilingue de poèmes du monde par Jean-Marie Henry

« Cinquante poèmes issus de cinquante cultures différentes, dans leur langue d’origine et en français nous racontent ce qui fait l’humanité : l’amour, la famille, l’imagination , la guerre, la nature et les autres... »

Le point de vue décalé :

  • La pastèque métèque par Pierre Aroneau et Nestor Salas

« Il advint qu’un jour certaines parmi les plantes décidèrent de remettre de l’ordre sur la Terre et de renvoyer chaque espèce se réenraciner dans son pays d’origine. Le tri fut long et laborieux car au fil du temps tout avait été mêlé et entremêlé. Curieusement, les variétés ainsi « purifiées » et isolées les unes des autres dégénérèrent lentement, entraînant peu à peu, comme au temps du Déluge, la mort de tous les êtres vivants. » Cette satire de notre temps nous emmène découvrir notre monde avec un autre regard.

  • Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois par Henri Lopes

L’auteur aborde ici la création littéraire en ayant à l’esprit la singularité de la situation du continent noir. Il nous éclaire sur les origines de la plus jeune des littératures et celle du continent le plus ancien… avec une forme atypique.

JPEG

Zoom outils

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.