L’information devant l’oeil informé

Publié le : , par  Administrateur

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, de nombreuses initiatives fleurissent pour rendre accessible au public le vaste monde de la diffusion de l’information. De notre côté, nous vous proposons de voir ce domaine avec un oeil plus averti que d’ordinaire. En effet, l’enjeu de l’information est énorme, c’est de lui que dépendent nos idées sur les grandes sphères de la politique et de la société. Par conséquent, un petit voyage dans les coulisses de la rédaction, des actionnaires et des acteurs promet de ne pas être sans surprise.
Attachez vos ceintures, on décole !

Et le premier arrêt n’est pas sous les tropiques, non, il s’agit bien là de constater qu’Anne Roumanoff avait raison : « on ne nous dit pas tout !... » La preuve en texte :

Etat des lieux : on ne nous dit pas tout !

JPEG
Médias, pub, politique… On ne vous dit pas tout… Comment développer son esprit critique lorsqu’on est bombardé d’informations ? Philippe Godard
« Dans le monde d’aujourd’hui, il est difficile de savoir si ce que l’on nous dit est vrai, un peu, beaucoup ou pas du tout ! De la publicité aux politiciens, tout le monde semble s’arranger avec la réalité et ne pas avoir peur du mensonge, petit ou grand. Comment faire pour ne pas se laisser manipuler, pour ne pas être dupe des beaux discours et des promesses faciles ? » Ce livre cherche à informer sur les dérives et les mensonges auxquels on peut être confrontés.

La tyrannie technologique, critique de la société numérique, Cédric Biagini, Guillaume Carnino, Celia Izoard
« Les nouvelles technologies, fer de lance et alibi d’une industrie obsédée par la rentabilité, participent chaque jour un peu plus à la destruction du lien social et à la disparition des formes anciennes de sociabilité, d’organisation du travail et de la pensée. Leur diffusion massive et leur omniprésence posent les bases d’une véritable mutation anthropologique comparable à l’apparition de l’écriture. Si l’alphabétisation fut bien souvent la compagne de l’émancipation, les technologies contemporaines préparent et organisent un monde fondé sur la vitesse, l’immédiateté, la superficialité, le profit et la mort. »

Le livre noir de la pub, quand la communication va trop loin, Florence Amalou
Florence Amalou est journaliste au Monde, sa vision interne brosse un portrait sans équivoque du monde qui nous entoure. Car la pub est partout, en moyenne mille messages publicitaires touchent un individu chaque semaine. Est-elle vraiment une liberté démocratique pour nous permettre de mieux choisir ? Qu’en penser quand ce sont les enfants qui sont visés, quand elle fait croire à des maladies pour faire acheter des médicaments ? Lorsqu’elle s’immisce dans les services publics et la politique ? Derrière la publicité, se cache le monde de la censure, l’autocensure, les tabous, les interdits, les manipulations, les pressions, et bien plus encore...

Communication à la base manipulation ou libération ? Expériences en Amérique Latine et dans les Caraïbes, Jean-Jacques Guibbert
Communiquer à la base : c’est redonner la parole à ceux qui en ont été expropriés, par la domination des mass media qui déversent quotidiennement des milliers de messages qui véhiculent des modèles de comportement et de consommation importés. Dans ce contexte, la communication à la base constitue un outil essentiel pour la libération de la créativité populaire et pour la participation des populations à la maitrise de leur propre développement.

L’escale a montré que l’état actuel des choses était riche de jeux de pouvoir. Beaucoup de questions sont nées. Il est temps maintenant d’amorcer la seconde descente vers l’horizon de l’action :

Se défendre

JPEG
Petit cours d’autodéfense intellectuelle, Normand Baillargeon
Initiation à la pensée critique, cet ouvrage se veut l’essentiel de ce qu’il faut maitriser pour assurer son autodéfense intellectuelle. Langage, logique, rhétorique, nombres, probabilités, statistique et tant d’autres sont abordés avant de servir à la justification des croyances de l’expérience personnelle, la science et les médias.
« Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle » Noam Chomsky.

Pour une information et un Internet libres, journalistes indépendants, médias associatifs et hachtivistes s’engagent, collection Passerelle
Comprendre le nouveau paysage technologique qu’est Internet semble indispensable pour prendre la mesure des relations de pouvoir actuelles de l’information. Ces outils sont déjà appropriés par les grands acteurs du sytème néolibéral qui utilisent ces technologies pour maximiser leurs bénéfices. Ils sont l’objet de tentatives de constitution de monopoles. L’information est exposée au risque d’uniformisation qui touchent depuis lontemps les grands médias. Cependant, la création de nouveaux médias, de logiciels et protocoles libres redonnent de la force et l’idée que l’avenir reste à construire.

S’informer, décrypter, participer ! Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information, Ritimo
Ce guide pratique revient sur la fabrication de l’information. Qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? Il interroge le lien entre les médias et la démocratie. Analysant également les boulversements produits par Internet, ils abordent la question des nouveaux acteurs de l’information. Devant ces constats, il propose une petite éducation aux médias et à l’information en regardant les nouvelles postures par rapport à l’information, les médias alternatifs et la notion de citoyenneté.

Dernier arrêt pour rassembler les initaitives, faire émerger collectivement des projets pour l’avenir, essayer de concilier des grandes différences autour d’une énergie commune. Autrement dit, des clés pour une information plus juste...

Des clés pour une information plus juste

JPEG
Devenons des medi@s alternatifs ! Guide des médias alternatifs et des sources d’informations différentes Editions le p’tit Gavroche
S’informer plus librement avec des sources indépendantes, non liées à la pression politique et publicitaire, c’est possible. Et c’est l’initiative de ce répertoire qui offre tout l’horizon des alternatives possibles à l’information classique. Et tous les genres sont là : satirique, humoristique, militant, éducatif, participatif, justicier... Tous les modes de diffusion également : Internet, radio, crieur public, journal, blog, émission... Il n’y a que l’embarras du choix pour le plat de résistance. Bon appétit.

MediaDiv, le répertoire des media des diversités, Edition L’Harmattan
Ces médias ont des projets éditoriaux axés sur la pluralité des composantes de la société française, que ce soit au sein de l’équipe que dans l’information. Aujourd’hui plus de quatre cents médias des diversités et émissions participent au dynamisme du paysage médiatique national. Ils ouvrent des regards sur des mondes bien souvent ignorés, donnent à voir, à entendre ou à lire la diversité et la complexité de la société française.

Petits écrans et démocratie, vidéo légère et télévision alternative au service du développement, sous la direction de Nancy Thede et Alain Ambrosi
Depuis plusieurs années, d’innombrables groupes de base d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et des pays industrialisés s’efforcent de proposer des alternatives aux modèles médiatiques dominants. Alliant tradition et modernité, cherchant à la fois à appuyer des combats locaux pour la dignité, la terre, l’habitat, et à infléchir des politiques nationales, certains de ces groupes utilisent maintenant des outils vidéos. Ils permettent aux catégories les plus marginalisées de la société d’affirmer leur droit à l’existence, de réfléchir sur leur réalité pour l’améliorer. Les « voix du silence » émergent et ont des choses à dire...

Mesdames et messieurs, notre petit voyage est à présent terminé, nous espérons que vous avez fait bonne lecture et qu’elle vous a profité. Pour toute question, veuillez vous adresser au commandant de bord situé au 3 avenue du Parc, 25 000 Besançon. Au revoir et à bientôt pour un prochain Zoom livres.

Retrouvez ici nos autres zooms.
Les ouvrages présentés sont disponibles à notre centre de documentation.

Zoom outils

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.