L’ère du changement

Publié le : , par  Administrateur

Il devient de plus en dur de lutter efficacement contre le système, face à cet état de fait des personnes inventent de nouvelles manières d’habiter le monde. Les gouvernements ne peuvent rien faire contre la création. Ils expérimentent les utopies de leurs têtes, et contre l’attente de beaucoup, ça marche. Le vivre ensemble, le respect de la terre en valeurs, ils repoussent toujours plus loin les frontières de l’impossible.

Dans quel sens tourne le monde ?

JPEG
Pourquoi ça ne va pas plus mal ? Patrick Viveret
De multiples signaux alertent l’humanité sur les dangers qui la menacent. Mais contrairement aux discours entendus, la plupart des difficultés ne se trouvent pas dans l’ordre de l’avoir, mais dans l’ordre de l’être, la façon de concevoir sa place dans l’univers, de donner un sens à sa vie, de s’en sentir responsable et de se montrer solidaire de la vie des autres.

Et pour quelques degrés de plus... Nos choix économiques face au risque climatique, Christian de Perthuis
Quels sont les fondements pour construire un new deal énergétique au plan international ? Comment concilier la lutte contre la déforestation tropicale et la sécurité des approvisionnements alimentaires ? A quelles conditions les pays du Sud accepteront-ils de prendre leur part de responsabilité ? Comment les populations et les territoires peuvent-ils s’adapter aux changements du climat qui marqueront le XXI°s ?

Réinventer le système

JPEG
Contre le travail, Philippe Godard
La remise en cause du travail est une remise en cause du « sens de la vie ». Le travail empêche la création et l’invention d’autres rapports avec le monde et entre les hommes. Mais si priver l’homme de son travail revient à le priver de son cerveau et de ses mains, il faut concevoir qu’aujourd’hui l’homme ne sert plus qu’à une seule fin : le travail. Ce tout puissant a besoin d’être penser de manière nouvelle.

Formation des leaders sociaux, pour des savoirs et des pratiques au service du changement social, Institut d’études équatoriennes
Dans un monde mondialisé, à mesure que s’affaiblissent les régulations traditionnelles, les mouvements sociaux deviennent de plus en plus essentiel. Ils évoluent dans leur modes de travail et d’organisation pour s’adapter au changement. Ce cahier cherche à tirer les enseignement d’initiatives développés en ce sens.

Démocratie, passions et frontières, réinventer le politique et changer d’échelle, Patrick Viveret
Tout change : la démographie, l’écologie, l’économie, la politique, etc. La notion de frontière s’en trouve totalement bouleversée, l’information, l’identité, la démocratie sont également obligées de muter pour faire face. Faire le point sur la mutation de chaque notion est le but de cet ouvrage.

Penser sa place dans la vitesse

JPEG
En quête de sens, un voyage au-delà de nos croyances, Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière
Deux amis cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. Au travers de messages d’activistes, de biologistes, de philosophes ou de gardiens de traditions anciennes, la remise en question, les interrogations sur nos visons du monde et les alternatives vont bon train. C’est un voyage initiatique qui redonne confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même et dans la société.

Jeunes, actions et propositions pour le monde de demain, Chantier jeunes
La responsabilité des jeunes dans la construction du monde est plus que jamais primordiales. La priorité semble être de leur donner la paroles sur la manière dont ils conçoivent le monde de demain et les stratégies qu’ils proposent pour le rendre meilleur. D’autant que leurs actions et les initiatives dans le développement, la paix, la lutte contre les intolérances, la culture, etc., sont d’ores et déjà innombrables sans que cette richesse soit reconnue. Et si les jeunes nous apprenait quelque chose ?

La parole aux sages :
« Le secret du changement, c’est de consacrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir. » Socrate

Retrouvez ici nos autres zooms.
Les ouvrages présentés sont disponibles à notre centre de documentation.

Au revoir et à bientôt.

Zoom outils

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.