Grandir à son rythme

Publié le : , par  Administrateur

« Et si nous faisions le choix de ne pas scolariser nos enfants ? » C’est par cette phrase audacieuse pour beaucoup que ce documentaire tente de nous interpeller. Sommes-nous vraiment fait pour aller à l’école ?
Par respect de l’enfant de plus en plus de familles, notamment des enseignants, décident de ne pas laisser leur enfant à l’école. Et plus encore, elles leur laissent le libre choix d’organiser leur journée. Chacun peut ainsi apprendre au moment où il le désire. Lire devient un plaisir, les mathématiques une aventure ou un gâteau, l’apprentissage est étroitement connecté avec la vie.
Les enfants sont curieux, demandeurs, motivés, cette méthode leur permet de se découvrir et d’appréhender le monde en direct, et non derrière une vitrine.

JPEG
Mais qu’en est-il des diplômes ? S’il veut faire des études ? Si l’enfant veut aller à l’école, il ira. Être au plus près des désirs de l’enfant, s’adapter à son rythme, c’est toute la définition de cette pratique si hétérogène car personnalisée.

Faire confiance et attendre.

Certains sont devenus écrivains, luthiers, compositeurs, metteurs en scène, musiciens professionnels, danseurs, d’autres travaillent dans l’humanitaire, la recherche, créent leur métier. Il y a des grandes causes et des grandes passions derrière ces visages comme cette fille qui rêve de devenir ministre de l’éducation pour faire reconnaître l’intérêt de l’éducation en famille dans son pays.

C’est une réflexion sur le bonheur, le sens de la vie, la redéfinition des besoins.

Des témoignages d’enfants de tous les âges, d’enfants devenus grands, de spécialistes, de parents, d’universitaires assurent une grande diversité des approches. Des parcours très divers et dans plusieurs pays sont également représentés : le Brésil, la France, l’Angleterre, L’Allemagne, les États-Unis d’Amérique, etc. Les défis du quotidien, les aménagements d’horaires des parents, la socialisation, le jeu, les métiers, rien n’est oublié. Et à la fin, on a quelques réponses et des milliers de questions dans la tête.

Des êtres en devenir, voilà ce que montre ce documentaire, car la vie n’est ce pas simplement devenir ce qu’on est ?

Au revoir et à bientôt.

Zoom outils

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.