Femmes d’expression

Publié le : , par  Administrateur

La reconnaissance des droits des femmes avance cependant des disparités persistent.
Les femmes, encore aujourd’hui, sont soumises aux traditions, aux cultures, à l’usage… Rester au foyer, écouter son père, gagner moins, subir des propos sexistes, etc. fait partie du quotidien des femmes. On parle des droits de l’Homme mais, qui protège les droits des femmes ?
Sortir du silence, de la peur du « qu’en dira-t-on ? » lui apporte à elle et aux autres qui vivent la même situation. Prendre la parole est un droit pour chaque femme, pour que personne ne puisse plus ignorer ce qu’elle est et ce qu’elle doit subir pour ça dans les sociétés de notre monde. Ainsi seulement, sa condition pourra évoluer au plus profond des sociétés et les changer. Car c’est ensemble que politique, nation, monde, morale, système et individus doivent agir.

Sortir du silence :

PNG
Femmes en résistance , Pierre-Yves Ginet
A travers des magnifiques photographies, ce livre nous fait entrer dans l’intimité des femmes opprimées : Les insoumises d’Anta (Cuzco, Pérou), les femmes kurdes de Turquie, les nonnes tibétaines, les femmes de Buenos Aires, les pacifistes d’Israël, les victimes du terrorisme à Blida, les femmes face au SIDA en Angola, les Népalaises dans l’étau, les palestiniennes entre les feux du Tsahal et les groupes armés palestiniens, le sacrifice des femmes au Darfour, les femmes et mines antipersonnelles au Cambodge, les femmes de l’enclave de la paix au Kosovo, les mères adoptives des orphelins du génocide du Rwanda, le corps des femmes comme champ de bataille en Haïti. Les similitudes entre leurs façons de procéder pour Exister, Résister, Survivre, Reconstruire, Militer sont nombreuses.

Les femmes entre violences et stratégies de libertés, Maghreb et Europe du Sud , sous la direction de Christiane Veauvy, Marguerite Rollinde et Mireille Azzoug
« A quelles violences les femmes ont-elles été et sont-elles confrontées en Méditerranée occidentale ? Quelles initiatives prennent-elles et quelles pratiques inventent-elles pour s’y opposer et pour mettre en oeuvre aujourd’hui des stratégies de liberté ? Quels sont les liens et les ruptures entre passé et présent susceptibles d’éclairer au mieux, dans cette perspective, la Méditerranée considérée historiquement comme le berceau des trois religions monothéistes et le lieu pas excellence de l’esclavage, du patriarcat et de l’expansion coloniale de l’Occident ? Telles sont les grandes interrogations autour desquelles sont réunies les contributions d’une trentaine de spécialistes des pays du Maghreb, de l’Europe du Sud, et - à titre comparatif - de la Turquie, du Japon et de la Caraïbe. » Résumé de l’éditeur.

Les trafics du sexe, femmes et enfants marchandises , Claudine Legardinier
Ce livre retrace l’histoire de la prostitution et dénonce le trafic du sexe en apportant des informations sur la politique européenne et française en la matière. Il met en cause les clients, responsables de l’évolution du trafic sexuel. Il montre la position privilégiée des pays du Sud et de l’Europe de l’Est dans le fleurissement de ce type de commerce. Mais il ne se veut pas stigmatisant ni dénonciateur, il cherche à apporter des solutions pour faire régresser le milieu prostitutionnel.

La parole aux femmes :

JPEG
Femme interdite , Ali Al-Muqri
La narratrice, issue d’une famille yéménite, revient sur les étapes de sa vie : son enfance, partagée entre les interdits et les transgressions, ses études et ses voyages qui la mènent à s’engager dans le djihad en Afghanistan. Son parcours, celui de son frère Raqib, fanatique déboussolé et celui dépravé de sa soeur Loula, manifestent les contradictions de la condition de la femme musulmane.

Parole de femme intouchable, Shantabai Kamble et Baby Kamble
Deux autobiographies pour plonger au cœur de la condition de celles qui sont doublement rejetées de la société : intouchables et femmes. La première a eu la chance de devenir institutrice. La seconde, épicière et cultivatrice, raconte le mariage à cinq ou six ans, les tortures de la belle-famille, les stratagèmes de la belle-mère pour tenir sa bru pubère séparée de son fils, les cruelles punitions physiques infligées à la bru en fuite ramenée de force : entrave aux pieds et parfois nez coupé... Ces descriptions détaillées jettent une lumière crue sur la vie des femmes de l’Inde.

Femmes coolies en Inde, salariat, culture et survie en ville , Guy Poitevin et Hema Rairkar
« En Inde des centaines de femmes quittent leur village et leur mode de vie traditionnel pour travailler comme salariées au marché [...] Les récits de vie des ces femmes témoignent de leur difficile adaptation à l’univers urbain et au monde du travail salarié. Elles vivent leur entrée en ville comme une libération du carcan patriarcal et comme un vertige face à une liberté inconnue. »

Vers un changement de condition :

JPEG
Si j’étais présidente, des femmes en politique , Agnès Boussuge et Elise Thiébaut
« Après le témoignage de femmes politiques qui évoquent leur parcours et les obstacles qui restent à vaincre, les auteures reviennent sur les étapes historiques qui ont jalonné l’accès des femmes à la citoyenneté et au pouvoir politique. Elles dressent notamment le portrait d’héroïnes qui ont lutté pour changer cet ordre des choses. Ce livre montre ce que l’accès des femmes au pouvoir peut apporter à la politique et au monde. »

Genre, partenaires et égaux , Bureau pour l’égalité entre hommes et femmes
Les questions de genre sont traitées dans tous les domaines : travail, santé, commerce, ruralité, foyer, cultures indigènes et tribales, migration, services publiques, retraite, violence, harcèlement sexuel, etc. pour libérer la parole et les idées reçues. Un vrai trésor d’information !

Pour une Europe féministe et altermondialiste
Ce magazine bilingue traite successivement de l’état des lieux des féministes au forum social européen, du lien entre féministes et altermondialistes au sein de l’Europe, de la promotion d’une Europe laïque et multiculturelle et enfin des réponses collectives données au problème universel qu’est la violence.

Retrouvez ici nos autres zooms.

Zoom outils

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.