Et si l’Afrique n’était pas un pays ?

Publié le : , par  Administrateur

La représentation occidentale de l’Afrique est souvent cantonnée à des campagnes isolées et des bidonvilles. La plupart des gens reste sur ce cliché. L’Afrique est loin d’être un pays avec une seule dynamique comme on essaie de nous le faire croire. C’est un continent d’une grande richesse sociale, culturelle, environnementale, minière, etc. En réalité, ce qui fait la pauvreté extrême à certains endroits de l’Afrique est le pillage de ses richesses par les autres peuples. Mais des initiatives naissent de tous les amoureux de l’Afrique pour mieux la protéger et surtout protéger sa diversité.

La pluralité dans la singularité
JPEG
L’Afrique des idées reçues, Georges Courade
Il circule une vision de l’Afrique, criminelle ou victime, exploitée ou suicidaire, selon le type de responsabilités que l’on souhaite établir. Loin de cette vision et dans l’objectif de la dépasser, ce livre montre une Afrique complexe et plurielle qui ne peut se réduire à des représentations schématiques.

Sortir de la grande nuit, essai sur l’Afrique décolonnisée, Achille Mbembe
Au-delà des crises qui ont souvent frappé le continent depuis les indépendances, de nouvelles sociétés sont en train de naître. Cet univers créole à décrypter nous montre la confrontation aux évolutions des sociétés postcoloniales européennes - en particulier celle de la France, qui décolonisa sans s’autodécoloniser -, pour en finir avec la race, la frontière et la violence continuant d’imprégner les imaginaires de part et d’autre de la Méditerranée.

Dictionnaire de l’Afrique, Bernard Nantet
L’Afrique a beaucoup changé en quelques décennies : c’est maintenant un ensemble d’Etats qui participent au déroulement de l’histoire mondiale. Le dernier demi-siècle est marqué par une croissance du commerce, de l’urbanisation et de la démographie ; le rapport à la nature s’est profondément modifié. Cet ouvrage se présente comme un bilan historique, culturel et politique.

Les choses ne sont pas ce que l’on croit

JPEG
Les sorciers blancs, enquête sur les faux amis français de l’Afrique, Vincent Hugeux
Parmi les nombreux « amis français de l’Afrique » il y a des hommes politiques, des journalistes, des experts,etc. qui prétendent servir le continent noir, mais qui en fait, « se servent de lui pour doper, leur ego, leur carrière ou leur compte en banque ». A travers ces personnages multiples et souvent peu reluisants, c’est le déclin du lien archaïque entre la France et les potentats qui régentent encore son ancien empire colonial qui se dessine.

L’Afrique au secours de l’Occident, Anne-Cécile Robert
Sans idéaliser une Afrique mythique ni nier la situation dans laquelle se trouve souvent le continent noir, le livre suggère que le prétendu « retard » de l’Afrique ne serait que l’expression d’une formidable résistance culturelle à un modèle économique dévastateur. Il invite, en délocalisant le regard en Afrique, à une critique radicale de nos modes de vie et des valeurs de la mondialisation libérale.

L’étau, l’Afrique dans un monde sans frontières, Aminata D. Traoré
Cet essai expose la situation économique et sociale du Mali et de l’Afrique subsaharienne : poids exorbitant de la dette, politiques d’ajustement structurel, démocratie impuissante...et cherche des solutions pour s’en sortir par une « bonne gouvernance » et par une participation accrue des femmes, ancrée dans les spécificités culturelles africaines.

Le continent africain : sa réalité, ses enjeux

JPEG
Aya de Youpougon, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
Chronique, en bande dessinée, d’un quartier populaire d’Abijan en Côte d’Ivoire, Yopougon. Une histoire déclinée en 6 tomes pleine d’humour et de saveur, en contrepoint à la vision d’une Afrique qui serait toujours « mal partie ».

Le droit à l’éducation en Afrique, enjeux et perspectives à l’ère de la mondialisation, Magloire Kede Onana
Il y a trois questions fondamentales en politique éducative : comment faire pour jeter les bases d’une éducation dirigée vers le développement de l’Homme et dont le but est d’éveiller, d’entraîner et de développer les aptitudes et les attitudes de l’élève ? Comment préparer l’enfant à s’insérer avec succès dans son environnement socioculturel et physique ? Enfin comment mettre véritablement l’éducation au service de la solidarité nationale et internationale ? Ces trois questions sont tout l’objet de cet ouvrage.

Manger au quotidien, la vulnérabilité des familles urbaines en Afrique, Virgine Briand
Manger au quotidien relève de l’exploit, même si les réseaux d’approvisionnement sont diversifiés et l’offre alimentaire relativement stable. Face aux incertitudes de leur environnement économique et social elles éprouvent de plus en plus de difficulté à se projeter à moyen terme et donc à décider et à agir. Ce livre analyse l’insécurité alimentaire des familles urbaines comme déterminant de la vulnérabilité des familles et des dynamiques à l’oeuvre faces aux systèmes économiques instables.

Retrouvez ici nos autres zooms.
Les ouvrages présentés sont disponibles à notre centre de documentation.

La parole aux sages :
« La pauvreté n’est pas un accident. Comme l’esclavage et l’Apartheid, elle a été faite par l’homme et peut être supprimée par des actions communes de l’humanité » Nelson Mandela.

Au revoir et à bientôt.

Zoom outils

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.