Centre de docs : nouveautés printemps 2015

Publié le : , par  Administrateur

De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement au centre de ressources. Il serait trop long de tous les lister, mais voici une petite sélection intéressante.

JPEGLe scénario Zero waste : zéro déchet, zéro gaspillage. Flore Berlingen ; Editions Rue de l’échiquier (2014).
Résumé : Vous êtes élu, dirigeant d’entreprise ou citoyen militant ? Vous aussi, devenez acteur de la réduction des déchets ! Le scénario Zero Waste, c’est la possibilité de : faire des économies considérables en matière de traitement des déchets ; créer des emplois locaux dans la collecte, la réparation ou encore le réemploi ; préserver les ressources naturelles et économiser de l’énergie, grâce à des modes de consommation et de production évitant le gaspillage ; développer le réemploi et le recyclage via, en particulier, la généralisation du tri à la source pour un maximum de produits et matériaux.

ooo

JPEGEssai sur le don : forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques. Marcel Mauss ; Presses Universitaires de France (2012).
Résumé : Dans cet essai, Marcel Mauss réalise la synthèse des travaux anthropologiques de son temps pour mener une réflexion sur le don et des raisons du contre-don. En se fondant sur des études ethnologiques en Polynésie, Mélanésie et Amérique, il permet de dégager de l’analyse de sociétés archaïques certains fondements universels du droit et de la morale. L’influence de cet essai est considérable dans le monde des sciences humaines.

ooo

JPEG
A la rencontre des entrepreneurs qui changent le monde. Jonas Guyot et Matthieu Dardaillon ; Editions Rue de l’échiquier (2014).
Résumé : Dans le cadre du projet Destination changemakers, Jonas Guyot et Matthieu Dardaillon sont allés à la rencontre d’entrepreneurs sociaux aux Philippines, en Inde et au Sénégal. Ils racontent leur périple et montrent comment de jeunes gens parviennent à répondre à des problématiques locales tout en développant une activité entrepreneuriale.

ooo

JPEGFaim zéro : en finir avec la faim dans le monde. Bruno Parmentier ; Edition La Découverte (2014).
Résumé : Dans ce livre argumenté et pédagogique, l’auteur tente de montrer que la faim est un phénomène politique et que son élimination relève donc de l’action politique. Malgré le réchauffement de la planète et l’augmentation de la population, malgré l’accaparement des terres ou la production d’agrocarburants au détriment des aliments, les solutions existent pour que tous mangent à leur faim, dès lors que les États se décident à agir : « renutrition » d’enfants en danger de mort, encouragement des techniques de production agricole agroécologiques, soutien ciblé au revenu des mères de famille fragilisées, promotion de nouvelles alliances financières public-privé...

Zoom outils

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.