Soirée ciné-apéro Alimentation, biodiversité et biopiraterie.

Publié le : , par  Administrateur

Le mardi 18 octobre, à 18 h, dans le cadre du Festival de films AlimenTERRE , RéCiDev vous convie à sa soirée ciné-apéro. Au programme « Pérou : La nouvelle loi de la jungle ». Ce film aborde un sujet encore peu connu aujourd’hui : la biopiraterie. A la rencontre des différents acteurs, il montre qu’il est possible de lutter contre l’appropriation des ressources naturelles et du savoir-faire traditionnel.

Soiré ciné-apéro : Séance (gratuite et ouverte à tous) le mardi 18 Octobre, à 18 h, à RéCiDev, au 3 avenue du Parc à Besançon.

JPEGPérou : La nouvelle loi de la jungle
François REINHARDT, Ron VARGAS, Pierre SIMON et Ludovic FOSSART - ARTE GEIE et Découpages, 2015 - Durée : 24’ - VF

Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées. Ce phénomène appelé « biopiraterie » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG, se mobilisent pour faire respecter le droit des populations locales.

Au programme :
18h-18h15 Accueil du public.
18h15-18h30 Introduction et animation
18h30-19h05 Visionnage du film pour entamer la discussion sur les défis engendrer par l’alimentation aujourd’hui.
19h05-19h30 Débat
19h30-20h00 Apéro*
* Boissons offertes par RéCiDev, vous pouvez amener quelque chose à partager.

Un film facile à suivre, adapté aux jeunes comme aux moins jeunes, qui fait écho aux débats brûlants autour de la loi sur la biodiversité.Ce film est proposé en partenariat avec la Fondation France Libertés qui dénonce et propose des alternatives face à la biopiraterie.

Rencontres et événements

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

  • RéCiDev, Besançon

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.