Inégalités, un défi écologique !

Publié le : , par  Administrateur

Jean Merckaert viendra nous parler des inégalités liées à l’écologie et des solutions envisageables à différentes échelles pour relever ce défi pour plus de justesse écologique et de justice sociale.

Jean Merckaert, diplômé de Sciences Po, juriste et titulaire d’un Master en développement, est rédacteur en chef de la revue Projet. Il a animé, pour le CCFD-Terre Solidaire, des collectifs d’associations et de syndicats sur la dette des pays du Sud et la lutte contre les paradis fiscaux et dirigé de nombreux rapports, dont L’économie déboussolée" (déc. 2010) et "Biens mal acquis, à qui profite le crime ?" juin 2009). Il est administrateur de l’association Sherpa. Cofondateur de la plateforme Paradis fiscaux et judiciaires et du collectif "Tournons la page" pour la émocratie en Afrique, il est engagé dans la campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles.

Canicules, incendies, sécheresses, ouragans qui se répètent font désormais partie de
l’actualité. Une étude européenne récente a établi le lien entre changement limatique et ces phénomènes extrêmes. D’autre part, dès le 1er aout 2018, nous vons atteint le « dépassement » des ressources de la planète, c’est-à-dire consommé les ressources que la planète peut produire en un an. Il y a donc urgence à réagir !

Nos sociétés sont face à un double défi, celui de la préservation de la planète qui est notre ressource vitale et celui de la réduction des inégalités mondiales et nationales, causes de tensions et de conflits insoutenables. Or ces deux défis sont corrélés : en
France, les 10 % les plus pauvres ont une empreinte écologique trois fois moins levée que celle des 10 % les plus riches. Au niveau mondial, les populations les plus pauvres sont les 1ʳᵉˢ victimes des dérèglements climatiques, alors qu’elles en sont les moins responsables. Il s’agit bien d’un même défi que nous avons toutes et tous à relever sans délai.

Quelles sont les pistes à choisir pour y parvenir ? Quels sont nos moyens d’action our écarter le « spectre des 55°C » ? Avec Jean Merckaert nous réfléchirons aux eviers qu’en tant que citoyen.ne.s, nous pouvons mettre en œuvre.

Soirée co-organisée par le CCFD Terre-Solidaire, Alternatiba, la Confédération paysanne, l’Eglise verte, le MRJC et RéCiDev.

Contacts : Maryse Fischer 06 74 99 59 13 - ccfd25 chez ccfd-terresolidaire.org
ou Andréa Lemoine 03 81 41 05 87 - andrea.lemoine chez recidev.org

Rencontres et événements

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.