Partir pour être solidaire ? Témoignages de volontaires Francs-Comtois-es partis en Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES)

Publié le : , par  Administrateur

A travers l’appel à initiatives FAIVE (Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisations des Engagements des V.I.E.S) lancé par France Volontaires, RéCiDev a souhaité valoriser le volontariat à l’international à travers le parcours social et professionnel de volontaires franc-comtois partis à l’international. Ce guide sera tout particulièrement présenté aux structures d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle, aux structures d’information jeunesse, aux collectivités territoriales et aux grands acteurs économiques de la région.
Consultez-le sur le lien suivant :

PDF - 2.5 Mo

A la suite du tsunami de 2004, la Fondation de France s’est aperçue que les Franc-comtois contribuaient toujours de manière exceptionnelle aux dons liés aux catastrophes. Outre sa nature généreuse, la Franche-Comté regorge d’initiatives locales pour monter des projets de solidarité internationale. Aujourd’hui en Franche-Comté, plus de 400 associations de solidarité internationale mènent de tels projets dans des pays aussi différents que le Vietnam, le Népal, le Burkina Faso, ou encore le Pérou. Les 28 parcours de franc-comtois dévoilés dans ce guide témoignent une fois encore de la solidarité franc-comtoise en devenant volontaires internationaux d’échanges et de solidarité. Ces expériences pas comme les autres qui finalement pourraient être vécues par chacun de nous !

« Longtemps après, je pense encore tous les jours à mon volontariat ». Cette phrase résume en quelques mots la portée de ce guide. Ce dernier veut à la fois laisser une trace indélébile de ces volontariats inoubliables et vous informer sur les différents cadres qui vous permettront peut-être à vous aussi de vivre une expérience de volontariat international. Il propose ainsi une série de portraits d’anciens volontaires francs-comtois de solidarité internationale, qui ont choisi un jour de franchir un pas « vers l’inconnu en acceptant d’abandonner leurs certitudes ». Tous disent leur expérience très riche et très marquante avec un avant et un après. Ils ont vécu cette expérience comme une préparation formidable à l’autonomie et ont fait le constat unanime que « plus on est dans l’ouverture et plus on reçoit ».

On perçoit en lisant ces différents témoignages que les volontaires ont une réserve de plénitude à partager. Ils se sont engagés dans un parcours où les solutions réelles sont à inventer. Ils écrivent ainsi les bases de la société de demain.

Publications de RéCiDev

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.