L’info, au pays des Cryptés S’informer, décrypter, participer ! Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information

Publié le : , par  Administrateur

Le tout dernier guide pratique made in Ritimo est arrivé ! Son nom : S’informer, décrypter, participer ! Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information. Il questionne les habitudes et remet les choses à plat.
Au cœur du sujet cette fois : l’information. Ce sujet si vaste sur lequel on s’interroge si peu. Loin des pensées toutes faites, ce guide offre plusieurs pistes de réflexions et quelques clés que chacun est libre de prendre ou non.
Petit zoom...

Tout est sous contrôle

JPEG
Le but propre de l’information est d’apporter un éclairage sur un sujet de manière à ce que chacun puisse l’aborder de manière global. Hors aujourd’hui, les grands médias tendent à réduire l’information à ce que l’auditeur veut entendre. Les débats, la recherche de la cause, etc. sont délaissés au profit de l’échange de ressenti, d’opinion et parfois de stéréotypes.
Par conséquent, les médias ne remplissent plus leur rôle de diffusion au plus large spectre de la pensée plurielle et critique. Le contre-pouvoir est affaibli et par conséquent la démocratie. Le pouvoir de tous repose entièrement sur le fait que chaque personne puisse être informée. Face à un tel constat, ce guide va plus loin et interroge les enjeux derrière l’uniformisation de l’information. Il met en lumière les intérêts économiques passés sous silence et pose la question fondamentale : qui fait l’information ? Des spécialistes, les actionnaires, tout un chacun ?

Soyons net

Au goût du jour, ce guide consacre une seconde partie à l’information depuis l’arrivée du numérique. Les formats se sont multipliés autant que les informations, mais les auteurs sont parfois passés anonymes et il devient difficile de retrouver la trace de l’information, la véracité des faits. Mis à profit par les industries néolibérales, Internet est devenu la proie des intérêts économiques et un nouvel enjeu de pouvoir entre leurs mains c’est toutes les sociétés qui sont sous surveillance. Rumeurs et dénigrements sont alors devenus plus fréquents, les théories conspirationnistes d’actualité. L’information ? En voie de disparition ?

Et action ! ...

Face à ces constats, la nécessité d’agir s’impose. Éduquer aux médias et à l’information devient une priorité pour comprendre les enjeux derrière chaque mot et chaque ombre pour devenir acteur de sa propre information. De la même manière, proposer une alternative aux médias traditionnels en avançant une ligne éditoriale claire et éthique, retrouver la traçabilité de l’information, permet d’avancer vers une démocratie plus participative et un mode plus juste.

Mais tout ne se termine pas là. Ce guide très accessible, documenté et synthétique donne des pistes pour aller s’informer davantage (et mieux) sur le sujet, comment trouver un média qui corresponde à ses attentes. Le mot de la fin est là : c’est vous qui l’avez.

Comment se procurer le guide ?
Le guide est en vente à ReCiDev, par correspondance ou par courriel.
Prix : 6 euros (+ 3 euros de port)
116 pages - Mars 2016 - Format 15 x 21 cm

En vente au centre de documentation

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.