Changer de regard sur l’autre Sans idées de race : pas de racisme

Publié le : , par  Administrateur

Où en est-on avec le racisme ? A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, faisons le point. Le constat est que le racisme est malgré le temps et les luttes toujours d’actualité. Cette vieille ritournelle des rapports de pouvoir n’a pas cessée.
Petit décodage de l’état des lieux du racisme à notre époque...

Historique socio-politique du racisme

JPEG
Le racisme, de la traite des noirs à nos jours , Philippe Godard
Ce livre tente une approche différente pour aider à la réflexion du sens de l’histoire. Il revient sur les événements marquants tels que le Code noir, la ségrégation raciale aux États-Unis, Malcom X, la Shoah, la guérilla au Guatemala dans les années 70-80, les Peaux-Rouges, les Tziganes et l’Europe.

La société française face au racisme , Claude Liauzu
Au fil des époques, le racisme a évolué. Ces conséquences sont politiques, sociales, démocratiques aussi car cette réalité évolutive qu’est le racisme provoque un ajournement permanent de l’héritage démocratique. A travers le retour sur les droits de l’Homme, l’antisémitisme, la xénophobie, la colonisation, les années 30 et Vichy, la décolonisation et les remontées racistes des années 80, l’auteur propose une histoire sociale sur un point sensible.

Du racisme français, quatre siècles de négrophobie, Odile Tobner
Depuis le Code noir édicté par Colbert sous Louis XIV en 1685, qui réduisait les esclaves à des « biens meubles », rares sont les intellectuels français qui ont remis en question le socle raciste sur lequel repose notre regard sur les « Noirs », africains ou antillais. Les saillies négrophobes de politiques, pour ne citer qu’eux, sont la continuité de préjugés nourris depuis quatre siècles. Citations et références à l’appui, l’auteure démontre la place particulière, héritée d’une longue tradition soigneusement occultée, que le racisme occupe en France.

Du discours, des faits et des émotions

JPEG
La discrimination négative, citoyens ou indigènes ? Robert Castel
La discrimination est le fait de sociétés qui les proscrivent formellement mais les pratiquent massivement en fonction des origines des individus. Cela donne à comprendre la situation aujourd’hui des jeunes de banlieue et singulièrement lorsqu’ils sont issus de l’immigration. La lutte contre les discriminations est avant tout la réduction des disparités dans les conditions sociales, par conséquent, les minorités ethniques sont surreprésentées parmi tous ceux qui sont livrés à la précarité et au chômage. Selon l’auteur, la solution est une politique de discrimination positive assortie de moyens exceptionnels dans les territoires défavorisés au profit de tous les jeunes quelle que soit leur origine.

La tête de l’emploi, histoires vraies de discrimination raciale, Sophie Massieu
A travers huit témoignages, ce livre met le doigt sur les discriminations raciales aujourd’hui en France dans le domaine de l’emploi. Les textes témoignent, en particulier, des préjugés et des actes de racisme subis au quotidien. Ces injustices et ces humiliations, banalisées, qui existent en toute impunité. Après chaque témoignage, un point est fait pour généraliser l’état de fait, renseigner sur l’usage des termes ou encore apporter des notions de droit.

Au delà du Noir et du Blanc , Gaston Kelman
Cet auteur qui voudrait cesser d’être un noir pour être tout simplement un homme revient sur la colonisation et l’esclavage pour revisiter leur approche. Puis, il préconise de regarder vers l’avenir. Pour faire taire une bonne fois le noir qui se complaît dans le « dolorisme », esclave du passé, ou le blanc qui « a intérêt à ce que le dominé reste dans ses éternelles complaintes », il évoque le modèle des noirs américains, « qui ont compris qu’ils étaient des occidentaux et que leurs problématiques n’avaient rien de commun avec le sous-développement africain ».

Questionner le racisme et résister

JPEG
Negrihna, Jean-Christophe Camus et Olivier Tallec
La vie n’est pas facile quand on est noir au Brésil. Olinda en a fait la dure expérience, elle qui vient des favelas. Elle vit maintenant en faisant le ménage chez les riches familles blanches de Rio et s’est juré que sa fille, blanche, ne vivrait pas ce qu’elle-même a vécu. Mais elle cache a sa fille une part de son histoire. Et la bonté de celle-ci va les rappeler toutes les deux au passé comme au présent...
Cette bande dessinée nous fait découvrir la vie quotidienne à Rio, côté quartier riche et côté favela.

Questionner le racisme , Dominique Schnapper et Sylvain Allemand
Un essai et une anthologie pour définir véritablement ce qu’est le racisme aujourd’hui, au delà de l’injure politique pour délégitimer l’adversaire dans les débats. Connaître les idées qui ont jalonné l’histoire du racisme, comprendre pourquoi de telles thèses sont apparues et combattre le racisme au quotidien par les armes de la citoyenneté sont autant de clés pour repenser ce mot si utilisé et si incompris.

Résister , Adret
Cet ouvrage est un recueil de témoignages sur des actions menées contre l’exclusion et la montée d’une société inégalitaire. Parmi ces témoignages celui de ces femmes issues de l’immigration et qui organisent des actions de solidarité dans leur quartier, celui d’un conteur marocain qui parcourt les écoles du nord de la France et montre aux enfants les costumes, la cuisine, la musique marocaine...

Retrouvez ici nos autres zooms.

Centre de documentation

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.