Le programme de la Semaine de la solidarité internationale 2015 en Franche-Comté

Publié le : , par  Administrateur
  • Projection du film « La source des femmes », dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale. Une soirée proposée par le groupe de travail genre de la Ville de Besançon.

    Salle battant, Besançon

  • A travers leurs improvisations, les acteurs-trices de la compagnie Catégorie Libre nous amèneront à mieux comprendre et à prendre conscience des enjeux climatiques auxquels devra faire face la planète et de la place que la solidarité internationale peut y jouer, tout en s’amusant ! Venez nombreuses et nombreux ! Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la tournée régionale co-organisée par RéCiDev et le CERCOOP F-C.

    Dates de la tournée :
    SAINT CLAUDE Samedi 14 novembre 20h La Maison du Peuple/La fraternelle
    MONTMOROT Mardi 17 novembre 15h Amphithéâtre du lycée agricole
    BESANÇON Mercredi 18 novembre 19h MJC des Clairs Soleils
    AUDINCOURT Jeudi 19 novembre 14h MJC Saint Exupéry
    BELFORT Vendredi 20 novembre 13h30 IUT, site de Techn’hom
    DOLE Samedi 21 novembre 15h30 Le Manège de Brack

La fin de l’année 2015 sera marquée par la COP 21, la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations sur le changement climatique qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre.
Alors que les dirigeants mondiaux doivent trouver un accord ambitieux et contraignant , la société civile se mobilise également, notamment dans le cadre de la Coalition Climat 21.

Fidèles à ce grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale, RéCiDev, le CERCOOP Franche-Comté et des collectifs d’associations, de collectivités et d’établissements scolaires de toute la région se mobilisent.
En Franche-Comté, l’événement central pour sensibiliser à ces enjeux sera la tournée du spectacle de théâtre improvisation, proposé par la Compagnie Catégorie Libre "Dérèglements climatiques : on improvise ?".

De nombreux autres événements sont au programme, à vous de choisir, tout (ou presque) est gratuit !


Découvrez ici la tournée théâtrale...

PNG - 449.3 ko


... et le programme détaillé, par département et territoire

Besançon
Pays de Montbéliard
Dole
Lons-le-Saunier et ses environs
Saint-Claude
Val d’Amour
Haute Saône
Territoire de Belfort

Retrouvez aussi ces événements sur le site de la Semaine de la solidarité internationale.

JPEG

DOUBS

PNG - 74.7 ko

BESANÇON

PDF - 837.4 ko
ssi_besancon_programme_complet
EXPOSITIONS

FEMMES AU TRAVAIL EN INDE
Du 2 au 28 nov. 2015- Ouvert de 9h à 19h sauf le dimanche
Salon de thé restaurant Mon Loup – 10 rue Pasteur
Vernissage le 6 novembre à 18h en partenariat avec le CDN. Cette exposition met en valeur les expériences et les initiatives positives des acteurs les plus pauvres de l’Inde du Sud. Elle montre comment l’association FEDINA, partenaire de Terre des Hommes informe les populations marginalisées sur leurs droits, les forment à les exiger, en particulier par la syndicalisation. Elle est en harmonie avec la création du CDN Comment on freine ?
Contact : DELEGATION DU DOUBS DE TDH FRANCE 03 81 82 17 89 - terredeshommesdoubs chez orange.fr

2 EXPOSITIONS SUR L’EAU : « Soif d’échanges » et « L’eau confisquée »
Du 16 novembre au 20 novembre inclus de 10h à 19h en continu
Salle Battant -48, rue Battant
"L’eau est un élément essentiel à la vie pour l’homme et aussi pour la nature. Avec le réchauffement de la planète, elle devient de plus en plus rare et précieuse. C’est aussi un bien commun à l’humanité toute entière et aucun pays ne peut en priver un autre.
Par deux expositions, un film et une conférence avec un géographe et un député européen écologiste, nous verrons comment l’eau peut devenir une arme de domination"
Contact : PALESTINE-AMITIE BESANCON - Alain BOUILLER - 03 81 83 30 16 - max.bouiller chez wanadoo.fr

PROJECTIONS - DEBAT

« L’EAU DE CHEZ NOUS, L’EAU DE CHEZ EUX »
Lundi 16 novembre de 19h à 23h
Salle Battant 48, rue Battant - Entrée libre
Projection du documentaire de 52 mn de Frédéric Vigné suivie d’une conférence– débat, menée conjointement par Jacques Fontaine maître de conférences honoraire de géographie, membre de l’A.F.P.S et de Pascal Durand, député européen Europe Ecologie- Les Verts sur le thème « Quand l’eau devient une arme de la politique d’annexion menée par Israël ».
Contact : PALESTINE-AMITIE BESANCON - Alain BOUILLER - 03 81 83 30 16- max.bouiller chez wanadoo.fr

« LA SOURCE DES FEMMES »
Projection du film le Jeudi 19 novembre 2015 de 20h à 23h
Salle Battant 48, rue Battant - Entrée libre
Projection du film La Source des femmes suivie d’un débat original sur la thématique « Femmes, genre et dérèglements climatiques ».
« Depuis des générations, les femmes d’un petit village arabe isolé vont puiser l’eau à la source, située loin des habitations, et la rapportent péniblement sur leurs épaules. Les accidents sont fréquents. Leila, la jeune épouse de l’instituteur, Sami, organise la révolte. Son message passe mal auprès des autres villageoises, d’autant qu’elle n’est pas née dans le village et manque de l’autorité nécessaire. Une vieille femme, Vieux Fusil, lui apporte son soutien. Et c’est décidé : toutes se refuseront à leurs maris jusqu’à ce qu’ils acceptent de partager le travail... ». Au-delà de l’histoire, le film traite de la question de genre dans la société et dans la préservation de la ressource en eau. L’eau subit en effet de plus en plus les conséquences des dérèglements climatiques (qualité, disponibilité, crues et sécheresses). Au cours d’un débat participatif à la suite de la projection, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : Les femmes sont-elles directement impactées par les dérèglements climatiques dans les pays en développement ? Quel est le rôle des femmes et des hommes dès lors qu’il s’agit de la gestion de la ressource en eau ?
Contact : CERCOOP F-C - Florence Kohtz- 03 81 66 52 38 - florence.kohtz chez cercoop.org

CONFERENCES

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET MIGRATIONS
Mardi 17 novembre à 20h30
Salle Battant.
Les conséquences du changement climatique sont nombreuses et variées ainsi que le montrent les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). L’aggravation des sécheresses (notamment au Sahel et dans les pays des rives Sud et Est de la Méditerranée), la multiplication des cyclones dans les régions tropicales, la hausse continue du niveau marin menacent des populations de plus en plus nombreuses, en particulier des populations défavorisées des pays du Sud.
Contact : Jacques Fontaine : jacques.m.fontaine chez gmail.com

ALIMENTATION ET INEGALITES GEOPOLITIQUES
Vendredi 20 novembre à 17h00
Salle Battant 48- Rue Battant à Besançon
Animée par le Dr Uyen NGUYEN médecin, bénévole de la Banque Alimentaire et sera suivie d’un moment convivial à partir de 19h00.Ce rendez-vous est destiné aux bénévoles des associations d’aide alimentaire, aux associations de solidarité locale et internationale et au public bisontin.
Contact : CCAS - Hélène BEY – 06 78 52 89 88 ou 03 81 41 21 21

FÊTE DE LA DIVERSITÉ
Dimanche 15 novembre de 12h à 18h
Grand Kursaal, place du Théâtre
Depuis 3 ans le Collectif de la Fête de la diversité met à l’honneur les cultures du monde présentes à Besançon, à travers leurs productions culinaires et artistiques. Un repas composé de plats de différentes cultures vous sera proposé de 12h à 15h. L’après-midi se poursuivra avec un spectacle de danses traditionnelles présenté par des associations locales.
Tarifs des tickets d’entrée : de 12 h à 18 h : repas + spectacles : 10 € pour les adultes, 5 € pour les enfants (- de 12 ans). Billets en vente auprès des associations du collectif ou par courrier adressé, avec le chèque, à la Ligue des Droits de l’Homme (L.D.H.) avant le 7 novembre. En l’absence de chèque joint, les inscriptions ne seront pas prises en compte et aucun ticket d’entrée ne sera vendu sur place
Contact : Fête de la diversité, L.D.H., Les Bains Douches, 1 rue de l’École, 25000 Besançon - 06 72 02 40 76 - fetedeladiversite chez orange.fr ou besancon chez ldh-france.org

« INVITEZ LE MONDE À VOTRE TABLE »
Dimanche 22 novembre 2015, sur le temps du midi
Chez les habitants volontaires pour accueillir un ou des étudiants internationaux
« Invitez le monde à votre table » permettra aux bisontins de recevoir chez eux des étudiants venant des 5 continents et d’échanger autour des cultures du monde (franc-comtoise, française, de la région et du pays d’origine des étudiants et/ou habitants).
Information et inscription sur www.crous-besancon.fr
Contact : Crous de Besançon - Fanny JEANROY - 03.81.48.46.84 - fanny.jeanroy chez crous-besancon.fr

ACTIONS DE SENSIBILISATION

« TANDEMS SOLIDAIRES » - SENSIBILISER LES PUBLICS SCOLAIRES A LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Mardi 17 novembre de 19h à 20h30
Salle Battant 48, rue Battant - Besançon
Entrée libre
Les Tandems solidaires sont un dispositif d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale entre une classe de collégiens et une association travaillant dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale. Il est mis en place dans l’Académie de Besançon depuis la rentrée scolaire 2003 (à l’initiative du Rectorat, du CERCOOP F-C et il est financé par les Conseils départementaux). Il a pour but de faire travailler des associations et des classes de collèges de l’Académie de Besançon autour de projets d’éducation au développement durable et solidaire, à partir d’un thème choisi. Il permet de valoriser la participation de l’Académie à la Semaine de la solidarité internationale et de sensibiliser les élèves à la réalité de l’engagement solidaire et des enjeux Nord-Sud.
Contact : CERCOOP F-C - Florence Kohtz – 03 81 66 52 38 - florence.kohtz chez cercoop.org

RENCONTRE DES SOLIDARITES : UN AUTRE REGARD
Mercredi 18 novembre de 15h00 à 17h00
Centre Martin Luther King à Clairs soleils
Le CCAS propose de mettre en valeurs les talents et savoirs faire des ateliers créatifs. Une exposition et des ateliers participatifs illustreront le thème retenu cette année « le dérèglement climatique ».
A partir de 17h00 un temps convivial permettra d’échanger sur le thème de la journée autour d’un goûter.
Contact : CCAS - Hélène BEY – 06 78 52 89 88 ou 03 81 41 21 21

PROJET DE PSYCHIATRIE CITOYENNE
21 et 22 Novembre de 10h à 18h
A la Maison des Sources de l’association IAF, 10 rue de la Cassotte à Besançon
A l’occasion des journées portes ouvertes pour les 25 ans de l’association les Invités au Festin (du 20 au 22 novembre 2015), une action de sensibilisation sera menée autour du projet de psychiatrie citoyenne développé à Rutongo au Rwanda et soutenu par IAF réseau.
Contact : IAF RESEAU LES INVITES AU FESTIN - Antoine Baroin – 06 88 95 04 50 - abaroin chez iaf-reseau.com

SPECTACLES

DEREGLEMENTS CLIMATIQUES : ON IMPROVISE ?
Acta non verba, 100% action, 0% Blabla- Théâtre d’improvisation
Mercredi 18 novembre à 19h00
MJC Clairs Soleils
Entrée libre
A travers leurs improvisations, les acteurs-trices de la compagnie Catégorie Libre nous amèneront à mieux comprendre et à prendre conscience des enjeux climatiques auxquels devra faire face la planète et de la place que la solidarité internationale peut y jouer, tout en s’amusant ! Venez nombreuses et nombreux ! Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la tournée régionale co-organisée par RéCiDev et le CERCOOP F-C.
Contacts : RéCiDev - Eléa BARDEAU – 03.81.41.05.87 - elea.bardeau chez recidev.org
Et CERCOOP F-C - Florence KOHTZ – 03 81 66 52 38 - florence.kohtz chez cercoop.org

SPECTACLE « DANCE FOR PEACE »
Samedi 21 novembre 19h-22h
Au théâtre de l’Étoile à Saint Ferjeux (24 Rue de la Basilique)
Tout public - Adhérents : gratuit - Entrée adulte : 15 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
L’association La pépinière culturelle vous invite à venir assister à un spectacle de danse en plusieurs parties : Contre-Temps Danse (Besançon) ; Ogou& Koch (Côte d’Ivoire - Suisse) ; Raggameufs (Besançon) ; Wolfgang (Besançon) ; Christian Ogou (Côte d’Ivoire)
Ces compagnies vous présenteront leur création dans un cadre chaleureux et convivial autour des thèmes de l’interculturalité et des migrations. Le spectacle sera suivi d’un temps d’échanges avec les artistes.
La salle limitée à 50 places. Réservation conseillée en ligne ou par mail avant le 7 novembre 2015.
Information :https://www.helloasso.com/associations/association-la-pepiniere-culturelle/evenements/semaine-de-la-solidarite-internationale
Contact : La pépinière culturelle - Mélanie ABOT - 06.08.70.04.77 - la.pepiniere.cuturelle chez gmail.com

HORS PROGRAMME - A NOTER DANS VOS AGENDAS…

PIECE DE THEATRE « COMMENT ON FREINE »
Du 17 au 20 novembre
Les 17-18-20 novembre à 20h et le jeudi 19 novembre à 19h
Au Centre Dramatique National Besançon Franche – Comté, Esplanade Jean-Luc Lagarce, Avenue Edouard Droz, 25000 Besançon
Porte sur le rapport entre nos vêtements et les ouvrières du textile.
Contact : Délégation du Doubs de TDH France, 03 81 82 17 89, terredeshommesdoubs chez orange.fr

CONFERENCE-DEBAT « LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE L’INDE »
Le 9 novembre à 20h salle Ory, Kursaal à Besançon
Rencontre avec Duarte Barretto, directeur de l’association FEDINA, Inde du sud, partenaire de Terre des Hommes France.
Quelles conséquences, au plan intérieur et international, entraîne la politique économique menée par le Premier ministre Modi du BJ.P., parti de droite conservateur hindou, depuis sa nomination en mai 2014 ?
Contact : Délégation du Doubs de TDH France, Tel. 03 81 82 17 89 - terredeshommesdoubs chez orange.fr

CAFE-GEO, UN EXEMPLE DE LA POLITIQUE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE L’INDE, L’INDUSTRIE TEXTILE.
Le 10 novembre à 18h
Restaurant-salon de thé : Mon Loup, 10 rue Pasteur, Besançon.
Rencontre avec Duarte Barretto.
Dans le cadre de la politique ultra libérale mise en place par le Premier Ministre Modi, quelles conséquences pour l’industrie textile et sur les conditions de vie des ouvriers et les ouvrières ? Son analyse se double d’une expérience de terrain puisque FEDINA défend les ouvrières du textile du Sud de l’Inde en les formant sur leurs droits. Réflexion et pratique entrent harmonie avec la création du CDN Comment on freine qui convoque notre vêtement et les ouvrières du textile en Asie.
Contact : Délégation du Doubs de TDH France, Tel. 03 81 82 17 89,- terredeshommesdoubs chez orange.fr

NOUVELLES D’ELLES - CABARET d’après Elles- Alphabet de Stanislas Cotton
Mercredi 25 (Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux Femmes), jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2015 à 20H30
Théâtre Le Scènacle, 6 Rue de la Vieille Monnaie à Besançon
Un abécédaire décliné sous la forme d’un cabaret coloré qui brosse des portraits de femmes venues de différents horizons, un clair-obscur sensible entre littérature et chansons.
Contact : Astrolabe Production, Cie de théâtre musique et solidarité internationale
Isabelle Sosolic – 06 80 90 30 35 - info chez astrolabeproduction.fr

COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE
27 et 28 novembre 2015
Dans les grandes et moyennes surfaces
Pendant deux jours, les Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.
Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. C’est pourquoi la Collecte nationale est si importante. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France. Les produits offerts aux Banques Alimentaires seront gérés puis distribués aux associations partenaires.
Contact : Banque Alimentaire du Doubs, 10, avenue de Chardonnet à Besançon 03 81 80 96 06

FORMATIONS

INFORMATION SUR LES ENJEUX DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET DU VOLONTARIAT
Jeudi 12 novembre 2015
CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse de Franche-Comté), 27 rue de la République
Ce temps d’information et d’échanges présente aux jeunes les différentes façons de s’engager, du projet de solidarité internationale au volontariat international.
Contact : CRIJ, 03 81 21 16 16, contact chez jeunes-fc.com

FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE SUR LE THÈME DES MIGRATIONS
Lundi 23 et mardi 24 novembre 2015 9h-12h30 et 13h30-17h30
Au Centre International de Séjour 3 avenue des Montboucons à Besançon
Dans le cadre de cette formation, les volontaires en Service Civique seront invités à débattre de leur engagement citoyen, des enjeux des migrations et de solidarité locale et internationale
Contact : La Ligue de l’Enseignement, Mélanie Abot, 03 81 25 06 37 vieassociative.fd25 chez orange.fr

PNG - 74.7 ko

PAYS DE MONTBÉLIARD

PDF - 1.1 Mo
ssi_pays_de_montbeliard_programme_complet

SOLISPHERE
Samedi 14 novembre 2015
Audincourt, Place du marché de 10h30 à 11h30
4 MJCs du Pays de Montbéliard construisent avec une association partenaire (Association des franco marocains de Franche-Comté, CSF du Doubs, Oikocrédit du Doubs, association Passeport tibétain) une sphère géante représentable les droits humains, sur le thème des dérèglements climatiques.
Pour l’animation de l’événement Artisans du monde proposera du thé à la menthe et le CCFD Terre Solidaire présentera un Quizz sur l’impact du réchauffement climatique sur la faim et la malnutrition. Pour l’aspect festif, le Théâtre de l’unité offrira une prestation musicale (accordéon).
Contact : MJC St Exupery, 49 rue de la combe Mirey, 25400 Audincourt 03 81 34 36 54

« MARDI GOURMAND »
Mardi 17 novembre 2015 12h-14h00
Montbéliard, MJC Petite Hollande, 1A rue Claude Debussy
Partage d’un repas élaboré par l’association Femmes d’ici et d’ailleurs, avec des ingrédients issu de l’agriculture bio et locale.
L’association Du champ à l’assiette viendra présenter l’AMAP (association pour la Maintien d’une Agriculture Paysanne).

PROJECTION DU FILM : « PALME UNE HUILE QUI FAIT TACHE »
Mardi 17 novembre 20h15
Montbéliard, Le Colysée, rue Henri-Mouhot,
Organisé par le collectif du champ à l’assiette.
Expositions : « Les agros-carburants, fausse bonne idée » et
« Derrière l’écran, la face cachée du numérique »
Proposées par le CCFD Terre Solidaire, dans le hall du cinéma

DEREGLEMENTS CLIMATIQUES : ON IMPROVISE ?
Acta non verba, 100% action, 0% Blabla - Théâtre d’improvisation
Jeudi 19 novembre 2015 à 14h - Entrée libre
MJC St Exupéry Audincourt, 49 rue de la Combe-Mirey
A travers leurs improvisations, les acteurs-trices de la compagnie Catégorie Libre nous amèneront à mieux comprendre et à prendre conscience des enjeux climatiques auxquels devra faire face la planète et de la place que la solidarité internationale peut y jouer, tout en s’amusant ! Venez nombreuses et nombreux ! Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la tournée régionale co-organisée par RéCiDev et le CERCOOP F-C.
Contacts : RéCiDev - Eléa BARDEAU – 03.81.41.05.87 – elea.bardeau chez recidev.org
Et CERCOOP F-C - Florence Kohtz – 03 81 66 52 38 – florence.kohtz chez cercoop.org

EXPOSITION PHOTOS « INHOSPITALITE »
Du 16 au 20 novembre 2015 de 9h à 12h et de 14h à 18h (visite commentée le samedi 14 novembre)
MJC Valentigney, 10 Rue Carnot
En collaboration avec la CIMADE et le comité de vigilance sur le droit des étrangers (RESF, CSF, AECI, MRAP, CIMADE)
Depuis 2013, Julien Saison a rencontré et réalisé de nombreux clichés des réfugiés du Calaisis. En partenariat avec la Cimade, des témoignages et légendes accompagnent les photographies.
Egalement dans le cadre de Migrant’Scène

PNG - 74.7 ko

JURA

DOLE

PDF - 1.1 Mo
ssi_dole_programme_complet

REPAS SOLIDAIRE AVEC LES DEMANDEURS D’ASILE
Samedi 14 novembre 2015 à partir de 15h
Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) - Association Foyer Saint Jean
Dans le cadre de la journée portes ouvertes du CADA, partage d’un buffet solidaire avec les demandeurs d’asile. Chacun-e apporte un plat salé ou sucré et échangera autour de recettes, qui seront recueillies pour en faire un livret.
Evénement organisé par la Plateforme des ASI de Dole en partenariat avec le Foyer des Jeunes Travailleurs, Vivre ensemble, Loisirs Populaires, la ville de Dole et le grand Dole.
Contact : ssi-dole chez orange.fr

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE « La glace et le ciel » de Luc Jacquet
Jeudi 19 novembre 2015 à 20h30
Cinéma le Studio, MJC de Dole
Ce film a été présenté au festival de Cannes en 2015.
La projection du film sera suivie d’un débat animé par un spécialiste du climat.
Contact : ssi-dole chez orange.fr

CONFERENCE DEBAT SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Vendredi 20 novembre 2015 à 20h30
Salle Edgar Faure, Hôtel de ville
Conférence de Frédéric Parrenin glaciologue et paléo-climatologue, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ulm à Paris et chercheur au Laboratoire de Glaciologie et Climatologie Environnementale (LGCE) de Grenoble. Prendre contact avec les Ateliers Pasteur pour un partenariat et une diffusion plus large pour cette conférence suivie d’un débat.
Contact : ssi-dole chez orange.fr

JOURNEE DE CLOTURE SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015 A PARTIR DE 14H AU MANEGE DE BRACK

EXPOSITIONS ET STANDS ASSOCIATIFS
A partir de 14h

DEREGLEMENTS CLIMATIQUES : ON IMPROVISE ?
Acta non verba, 100% action, 0% Blabla - Théâtre d’improvisation à 15h30
Entrée libre
A travers leurs improvisations, les acteurs-trices de la compagnie Catégorie Libre nous amèneront à mieux comprendre et à prendre conscience des enjeux climatiques auxquels devra faire face la planète et de la place que la solidarité internationale peut y jouer, tout en s’amusant ! Venez nombreuses et nombreux ! Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la tournée régionale co-organisée par RéCiDev et le CERCOOP F-C.
Contacts : RéCiDev - Eléa BARDEAU – 03.81.41.05.87 - elea.bardeau chez recidev.org
Et CERCOOP F-C - Florence KOHTZ – 03 81 66 52 38 - florence.kohtz chez cercoop.org

APERITIF SOLIDAIRE à 18h
Boissons et beignets fabriqués par les membres de l’association ADG (Sénégal)
Contact : ssi-dole chez orange.fr

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE « CAMPESINOS, HISTOIRE D’UNE RESISTANCE » et EXPOSITION SUR UNE RADIO COMMUNAUTAIRE BOLIVIENNE à 19h
Le documentaire retrace l’histoire d’un mouvement paysan indien en Bolivie.
Organisé par "Les amis des Belles Latines".

PNG - 74.7 ko

LONS LE SAUNIER ET SES ENVIRONS

PDF - 1.1 Mo
ssi_lons_programme_complet
JOURNEE DE LANCEMENT SAMEDI 14 NOVEMBRE - dès 14h Place de la Liberté

VILLAGE ASSOCIATIF
Rencontre avec les acteurs qui œuvrent aux actions de solidarité internationale : Informations, sensibilisations, animations, expo.

« ON SAIT PAS OU ON VA MAIS ON Y VA » SPECTACLE D’IMPRO, TROUPE GOUAPES DOOUAPE – 15h et 16h30
Les politiques, les citoyens, les collectifs, les associations... tout le monde débat, discute, s’écoute, s’écharpe, et parfois, agit pour sauver notre bonne vieille planète et son climat en danger ! Alors, nous, les Gouapes Doouape, comme on aime bien s’mêler de ce qui nous regarde et donner notre avis sur les sujets qu’on ne maitrise pas, on a accepté de venir présenter notre programme d’actions à mener sur le climat dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale à Lons. Pour le résumer en deux mots comme en cent : on improvise !!

DISCO SOUPE - Préparation à partir de 15h30
Les Disco Soupes sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes ainsi confectionnées sont ensuite redistribuées à tous gratuitement ou à prix libre.

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “ON THE GREEN ROAD” à 18h30
Salle de projection du Carcom Place du 11 Novembre.
18000 kilomètres, 26 pays et une soif de solutions écologiques.
Siméon et Alexandre, deux jeunes cousins, partent à vélo pour découvrir des femmes et des hommes qui, confrontés aux réalités environnementales, s’engagent pour un avenir meilleur.
Événement organisé par le Collectif SSI de Lons le Saunier.
Contacts : Info Jeunesse Jura. Claire Jobard 03.84.87.03.49 dir39 chez jeunes-fc.com ou Jessy Gris 03.84.87.02.55 doc39 chez jeunes-fc.com

SPECTACLE

DEREGLEMENTS CLIMATIQUES : ON IMPROVISE ?
Acta non verba, 100% action, 0% Blabla - Théâtre d’improvisation
Mardi 19 novembre 2015 à 15h à l’amphithéâtre du Lycée agricole de Montmorot
Entrée libre
A travers leurs improvisations, les acteurs-trices de la compagnie Catégorie Libre nous amèneront à mieux comprendre et à prendre conscience des enjeux climatiques auxquels devra faire face la planète et de la place que la solidarité internationale peut y jouer, tout en s’amusant ! Venez nombreuses et nombreux ! Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la tournée régionale co-organisée par RéCiDev et le CERCOOP F-C.
Contacts : RéCiDev - Eléa BARDEAU – 03.81.41.05.87 - elea.bardeau chez recidev.org
Et CERCOOP F-C - Florence KOHTZ – 03 81 66 52 38 - florence.kohtz chez cercoop.org

EXPOSITIONS

Les Petits Débrouillards, 1er réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science, 1er réseau national d’éducation au développement durable, crée des outils de vulgarisations scientifiques. Ils ont mis en place des expositions pour aborder les enjeux de la biodiversité et amener la réflexion sur notre mode de vie et ses conséquences sur la planète.
NOUS SOMMES LA BIODIVERSITE
Du 16 au 22 Novembre
LEGTA Montmorot- 614 Avenue Edgar Faure à Montmorot
Conçue en interaction entre chercheurs et étudiants en design graphique, cette exposition illustre les différents enjeux de la biodiversité
Contact : LEGTA Montmorot

L’AVENIR A UN FUTUR
Du 16 au 22 Novembre
Info Jeunesse Jura - 17 place Perraud
Aborde le concept de développement durable sous différents angles : l’agronomie, la biologie, l’épistémologie, la sociologie ou encore la géopolitique.
Contacts : Info Jeunesse Jura. Claire Jobard 03.84.87.03.49 dir39 chez jeunes-fc.com ou Jessy Gris 03.84.87.02.55 doc39 chez jeunes-fc.com

PROJECTIONS DEBAT

> Des projections de films documentaires issus de la sélection du festival ALIMENTERRE
Séances tout public
Retrouvez toutes les infos, horaires, dates et lieux sur le site ALIMENTERRE
www.festival-alimenterre.org > “agenda” et sur le site d’IJJ www.ijlonslesaunier.com

« ET MAINTENANT NOS TERRES » DE BENJAMIN POLLE ET JUIEN LE NET
Lundi 16 novembre – 20h30
Orbagne, La Caborde Montée du Taret
Projection organisée dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE
Contacts : Saint Amour Nature Environnement stamourprotect chez gmail.com
« ET MAINTENANT NOS TERRES » DE BENJAMIN POLLE ET JUIEN LE NET
Lundi 16 novembre – 20h30
Poligny, Mairie, salle Maurice Herzog
Projection organisée dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE
Contacts : InPACT Isabelle Barnier isabelle.barnier chez laposte.net

« ET MAINTENANT NOS TERRES » DE BENJAMIN POLLE ET JUIEN LE NET
Mardi 17 novembre – 20h30
Lons-le-Saunier, Centre Social 2 rue de Pavigny
Projection organisée dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE
Avec la présence de Paul Kachusa partenaire de Peuples Solidaires au Malawi.
Contacts : Peuples Solidaires Jura. Jean-Paul Sornay 06.83.44.70.23 peuplessolidairesjura chez orange.fr

« PALME, UNE HUILE QUI TACHE » DE EMILIE LANCO
Mercredi 18 novembre à 20h30
Clairvaux les Lacs – salle de la Communauté de Communes
Projection organisée dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE par InPACT
Contacts : Aurore Paris. 06. 77.06.14.08 aurtancia chez hotmail.fr

« CEUX QUI SEMENT » DE PIERRE FROMENTION
Mardi 19 novembre à 20h
LEGTA Montmorot- 614 Avenue Edgar Faure
Projection organisée dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE
Contacts : LGTA Montmorot. Stéphanie Soulier stephanie.soulier-bauland chez educagri.fr

« CEUX QUI SEMENT » DE PIERRE FROMENTION
Vendredi 20 novembre à 20h30
Mesnois, 1 rue de la Fontaine
Projection organisée dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE
Contacts : Peuples Solidaires Jura. Jean-Paul Sornay 06.83.44.70.23 peuplessolidairesjura chez orange.fr

“AYOTZINAPA, UN CRIME D’ETAT” DE XAVIER ROBLES (EN VOST FR)
Vendredi 20 Novembre à 20h
Poligny, Salle St Roch
Il s’agit du récit, accompagné de témoignages et de documents, de la disparition forcée, fin septembre 2014, de 43 étudiants de l’Ecole Normale Rurale d’Ayotzinapa, dans le Guerrero, qui a mis à découvert la complicité criminelle existant entre les autorités policières et militaires, ainsi qu’entre l’élite politique et économique du Mexique, des forces distinctes mais qui répondent aux mêmes intérêts.
Contact : CALJ (Comité Amérique Latine du Jura) Maud Blondeau 06 77 89 41 47 contact chez lecalj.com

« PALME, UNE HUILE QUI TACHE » DE EMILIE LANCO
Samedi 21 novembre à 20h30
Le Frasnois – salle de la Mairie
Projection organisée dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE par Le nid des Merles
Contacts : Jean-Michel Galopin. 06 89 27 46 28 leniddesmerles chez laposte.net

« ET MAINTENANT NOS TERRES » DE BENJAMIN POLLE ET JUIEN LE NET
Dimanche 22 novembre à 15h
Lons le Saunier - Carrefour de la Communication
Projection organisée dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE par Peuples solidaires Jura et Jean Magnin BENKADI
Avec la présence de Douba Arsène Konate, partenaire burkinabè du CFSI.
Contacts : Peuples Solidaires Jura. Jean-Paul Sornay 06.83.44.70.23 peuplessolidairesjura chez orange.fr

ACTIONS DE SENSIBILISATION

ANIMATIONS SCOLAIRES AUPRES DE COLLEGIENS ET LYCEENS
Du 16 au 20 novembre
Lons le Saunier et dans les villages alentours
Sensibilisation sur le thème des dérèglements climatiques (chaines de production agro-alimentaire et influence sur le climat, empreinte carbone)
Animations organisées par le Collectif SSI de Lons le Saunier.
Contacts : Info Jeunesse Jura . Claire Jobard 03.84.87.03.49 dir39 chez jeunes-fc.com ou Jessy Gris 03.84.87.02.55 doc39 chez jeunes-fc.com

ANIMATIONS SCOLAIRES
Du 16 au 20 novembre
2ème plateau du Jura
Sensibilisation sur le thème des dérèglements climatiques (Pont de Poitte), aux préjugés sur les réfugiés (Clairvaux les Lacs/ Tandem solidaire), l’habitat et le quotidien au Burkina Faso (Orgelet/ Tandem solidaire).
Projections de films documentaires de la campagne ALIMENTERRE (Moirans en Montagne)
Contacts : Peuples Solidaires Jura peuplessolidairesjura chez orange.fr -

SAINT-CLAUDE

PDF - 758 ko
ssi_saint_claude_programme_complet

DEREGLEMENTS CLIMATIQUES : ON IMPROVISE ?
Acta non verba, 100% action, 0% Blabla - Théâtre d’improvisation
Samedi 14 novembre 2015 à 20h au café de la Maison du Peuple
Entrée libre
A travers leurs improvisations, les acteurs-trices de la compagnie Catégorie Libre nous amèneront à mieux comprendre et à prendre conscience des enjeux climatiques auxquels devra faire face la planète et de la place que la solidarité internationale peut y jouer, tout en s’amusant ! Venez nombreuses et nombreux ! Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la tournée régionale co-organisée par RéCiDev et le CERCOOP F-C.
Contacts : RéCiDev - Eléa BARDEAU – 03.81.41.05.87 - elea.bardeau chez recidev.org
Et CERCOOP F-C - Florence KOHTZ – 03 81 66 52 38 - florence.kohtz chez cercoop.org

EXPOSITION SUR LES DEREGLEMENTS CLIMATIQUES
Du 14 au 20 novembre 2015- Mardi, jeudi, vendredi 13h-18h ; Mercredi 9h30-12h et 13h-19h et Samedi 9h-12h
Point Information Jeunesse de Saint-Claude au 30, rue du Pré
Contact : Orane Martine, ijsaintclaude chez jeunes-fc.com

PNG - 74.7 ko

VAL D’AMOUR

ANIMATIONS SCOLAIRES AUPRES DE COLLEGIENS ET LYCEENS
Du 16 au 25 novembre
Salins-les Bains, Mont sous Vaudrey et dans les villages alentours
Sensibilisation sur le thème des dérèglements climatiques
Animations organisées par le Collectif SSI du Val d’Amour (Amnesty international, France parrainage, Les Enfants du Oualo et Les Enfants de l’Adrar Lons le Saunier.
Contact : Les enfants de l’Adrar, Marie Gallet, mariegallet25 chez gmail.com

PNG - 74.7 ko

HAUTE SAÔNE

NOROY-LE-BOURG

Les Automnales sont partenaires de la Semaine de la solidarité internationale en Franche comté, retrouvez le programme complet sur http://www.borplacal.fr/content/lancement-du-festival-les-automnales

PESMES

Tous les événements sont organisées par la bibliothèque municipale de Pesmes sur le thème « Ecoles et écoliers du monde ». Une sélection d’ouvrages sur ce thème sera également mise à disposition.

EXPOSITION PHOTO « TOUS MES DROITS D’ENFANTS »
Du 16 au 20 novembre 14h-17h. Salle des Voûtes

ANIMATION POUR ENFANTS et rencontre avec l’association Les enfants du Mékong.
Mercredi 18 novembre

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE « SUR LES CHEMINS DE L’ECOLE » de Pascal Plisson
Mardi 24 novembre, à 20h30 - Théâtre des Forges

Contact : Bibliothèque municipale de Pesmes : 03.84.31.22.27

PNG - 74.7 ko

TERRITOIRE DE BELFORT

PDF - 613.3 ko
ssi_belfort_programme_complet

EXPOSITION « Aide et Coopération au Développement en Europe et en Franche-Comté »
Du 14 au 21 novembre 2015
Hall d’accueil de l’Hôtel de Ville de Belfort.
Dans le cadre de l’Année européenne pour le Développement décrétée par le Parlement et le Conseil européens, une exposition sur l’Europe et la coopération au développement a été réalisée conjointement par la Maison de l’Europe et le CERCOOP Franche-Comté.
Cette exposition sensibilise sur l’aide et la coopération au développement de l’Union européenne et des acteurs franc-comtois.

JEUX DE REFLEXION SUR L’EMPREINTE CARBONE
Mardi 17 novembre 2015
Réservés aux étudiants de l’IUT
Renseignements sur les groupes et horaires projet-ssi chez live.fr ou au 06.62.66.93.04

ATELIERS LUDIQUES POUR ENFANTS DES CENTRES DE LOISIRS ET CENTRES SOCIAUX CULTURELS
Mercredi 18 novembre 2015 de 13h30 à 16h00
Centre Culturel et Social Résidences Bellevue
« Au secours ça chauffe !!!! » (réchauffement climatique). Inscriptions obligatoires
Contact : direction chez ccsrb.fr et 03 84 21 24 57

ATELIERS « éco-conduite » PAR UN MONITEUR D’AUTO-ECOLE
Jeudi 19 novembre 2015 de 8h15 à 10h15 et de 10h30 à 12h00
A l’IUT de Belfort
Sensibilisation à la conduite économique et écologique pour notre environnement
Ouvert à tous, places limitées
Contact : projet-ssi chez live.fr ou 06.62.66.93.04

SOIREE « Le Monde et ses couleurs »
A partir de 20h30 à la Salle des fêtes de Belfort, Place de la République
Droit d’entrée : 5€ en prévente et 7 € sur place.
Animations, jeux, repas, musique autour de la solidarité internationale et du brassage multi-culture.
Soirée ouverte à tous, organisée par les étudiants du Département « Carrières sociales » de l’IUT
Contact : projet-ssi chez live.fr ou 06.62.66.93.04

DEREGLEMENTS CLIMATIQUES : ON IMPROVISE ?
Acta non verba, 100% action, 0% Blabla - Théâtre d’improvisation
Vendredi 20 novembre 2015 à 13h30 - Entrée libre
IUT Site du Techn’hom , Avenue du Maréchal Juin, Bâtiment F, Amphi 2
A travers leurs improvisations, les acteurs-trices de la compagnie Catégorie Libre nous amèneront à mieux comprendre et à prendre conscience des enjeux climatiques auxquels devra faire face la planète et de la place que la solidarité internationale peut y jouer, tout en s’amusant ! Venez nombreuses et nombreux ! Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la tournée régionale co-organisée par RéCiDev et le CERCOOP F-C.
Contacts : RéCiDev - Eléa BARDEAU – 03.81.41.05.87 – elea.bardeau chez recidev.org
Et CERCOOP F-C - Florence Kohtz – 03 81 66 52 38 – florence.kohtz chez cercoop.org

Editions précédentes

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.