SSI Edition 2016 : « A la rencontre de l’autre »

Publié le : , par  Administrateur

Pour sa dix-neuvième édition, la Semaine de la solidarité internationale aura lieu du 12 au 20 novembre 2016. Des collectifs d’associations, de collectivités territoriales, d’établissements scolaires agissent ensemble pour promouvoir davantage de solidarité et sensibiliser le grand public. Ils sont présents en Territoire de Belfort, en Haute Saône, dans le Jura (Lons-le-Saunier, Dole, Saint Claude, Champagnole, Port Lesney) et dans le Doubs en Pays de Montbéliard et à Besançon. Un-e représentant-e de chaque collectif participe au comité de pilotage régional, animé par RéCiDev (Réseau Citoyenneté Développement) et choisit annuellement une thématique qui sera portée régionalement.

Thème régional
Le comité de pilotage régional de la Semaine de la solidarité internationale en Franche-Comté a décidé à l’unanimité de travailler autour du thème « A la rencontre de l’autre ». Il s’agit d’aborder la question de la relation à l’autre, de la solidarité avec celui ou celle qui est différent-e, qu’il-elle soit au bout de la rue ou à l’autre bout du monde. On portera ici un autre regard sur les migrations, afin de mieux les comprendre, en les envisageant sous des angles innovants et positifs. Cette semaine sera l’occasion de se questionner sur la manière dont nous accueillons les populations migrantes, dont nous valorisons la contribution qu’elles apportent aux sociétés d’accueil, en incluant l’exemple des réfugiés. Les initiatives individuelles et collectives d’accueil citoyens seront valorisées mais aussi les projets de solidarité locale et internationale. A l’heure où la tendance est parfois au repli sur soi, les structures et personnes qui s’investissent dans la Semaine de la solidarité internationale souhaitent porter un autre message. Celui qui transparait dans sa Charte : des valeurs de tolérance, de respect et d’ouverture au monde. Vivre ensemble, quelque soit son origine, sa culture est une richesse pour chaque société. C’est pourquoi réaliser un véritable travail de déconstruction des stéréotypes et préjugés existant sur l’autre, notamment issue des migrations est fondamentale.

Programme
Les animations proposées seront aussi diverses que des projections, des actions de sensibilisation et ateliers pédagogiques, des spectacles, des soirées festives, des conférences, des expositions, etc. Les structures qui s’investissent dans ce projets sont des associations de solidarité locale et internationale, culturelles, des structures jeunesses, des collectivités locales, des établissements scolaires.
La tournée d’un spectacle sera organisée dans tous les départements, conjointement par RéCiDev et le CERCOOP F-C. Elle portera sur le thème régional. Retrouvez très vite plus d’informations ici même !
Une vidéo de présentation de l’esprit de la Semaine est disponible ici : http://www.lasemaine.org/la-semaine-en-quelques-clics/la-ssi-en-images Elle est à diffuser sans modération !

Editions précédentes

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.