Prix ALIMENTERRE 2015 : les résultats

Publié le : , par  Administrateur

La remise du Prix ALIMENTERRE s’est tenue le jeudi 12 mai 2016 au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt avec la présence de Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, membre du GIEC, Prix Nobel de la Paix.

180 jeunes ont présenté leurs courts-métrages sur le thème « Climat, agriculture et alimentation » dans les catégories lycéens et étudiants. Les jeunes réalisateurs des 6 films nominés y ont découvert leur classement. Ce concours de films-courts pour les jeunes est organisé par le CFSI et l’enseignement agricole. Il est organisé avec le soutien de l’Agence Française du Développement, BIOCOOP et Artisans du Monde.

Dans la catégorie « Lycéen »

Le 1er prix est décerné au film Au bout du fil, réalisé par les élèves de 2d 10 du lycée Philippe Lamour à Nîmes (Languedoc-Roussillon). C’est la deuxième année consécutive que ce lycée gagne le Prix ALIMENTERRE.

Le 2e prix est attribué au film Draw my (future) life réalisé par des élèves de 2d GT du lycée agricole de Kernilien-Guingamp (Côtes d’Armor) .

Le 3e prix est attribué au film Idées reçues réalisé par les élèves de Terminale AE du lycée agricole de La Germinière (Sarthe).

Conçus avec le concours d’une vingtaine de professeurs, ces courts-métrages ont fait l’objet d’un travail collectif et pluridisciplinaire pendant plusieurs mois.

Dans la catégorie « Etudiant »

Le 1er prix est décerné au film On récolte ce que l’on sème, réalisé par Camille Lévêque, étudiante du lycée agricole Saint Clair Blain Derval (Pays de la Loire).

Le 2e prix est décerné au film Hervé le bousier réalisé par des étudiantes de la faculté des sciences de Montpellier (Languedoc-Roussillon).

Le 3e prix est décerné au film Consomm’acteurs, réalisé par des étudiants BTS du LATP Lasalle Levier (Bourgogne Franche-Comté).

Le film coup de cœur du jury

Il est attribué au film On récolte ce que l’on sème, réalisé par Camille Lévêque, étudiante du lycée agricole Saint Clair Blain Derval (Pays de la Loire). Il sera diffusé avant les séances du Festival ALIMENTERRE 2016 en France et à l’international.

Les lauréats des 1ers prix présenteront leur film au Salon international de l’agriculture en 2017. Les 2e et 3e prix de chaque catégorie ont remporté des bons cadeaux offerts par BIOCOOP, complétés par des coffrets Artisans du monde pour les 2e prix.

Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site.

Editions précédentes

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.