Ciné-débat : ADY GASY

Publié le : , par  Administrateur

ASAM et AMADEA sont heureux de vous inviter à une projection du film-documentaire malgache ADY GASY : les chinois fabriquent les objets, les malgaches les réparent.
Après la projection un débat et moment convivial sont organisés.

Séance le Jeudi 2 Juin, à 20h30 au Foyer des Jeunes Travailleurs Les Oiseaux, 48 rue des Cras à Besançon. L’accueil se fait à 20h.

Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui transforment les os de zébus en savon et en médicaments… Rien ne se perd, tout se transforme. À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité sans jamais rien perdre de leur identité et de leur sens de l’humour. En s’appuyant sur une tradition orale toujours digne, souvent enjouée ou cocasse, parfois désemparée ou révoltée, mais jamais amère. La trame est une sorte de satire douce-amère du système de surproduction et de surconsommation mondial, la forme est un jeu de miroir qui oppose aux discours insistants et bien rodés de certains agents de développement (banque mondiale, FMI) ceux des orateurs malgaches. « La vie sur cette terre est comme une roue de charrette, le haut peut se retrouver en bas, et le bas, en haut. »

Actualités

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.