Form’action : Citoyenneté ici et ailleurs

Publié le : , par  Administrateur
  • Form’action proposée par Terre des Hommes : « Ici on s’honore d’être citoyen »

    Centre Pierre Mendès France
    3 rue Beauregard 25000 Besançon

Le 21 mars prochain, Terre des Hommes (Doubs) propose une journée de form’action gratuite et ouverte à tous sur la thématique suivante : « Ici on s’honore du titre de citoyen - Citoyenneté ici et ailleurs », avec la participation de Romain Outcha, directeur exécutif de l’ONG togolaise, Action Sud, partenaire de Terre des Hommes France.

«  Ici on s’honore du titre de citoyen  » proclamaient, pendant la Révolution française, les enseignes des boutiques, affichant ainsi les convictions de leurs propriétaires.

Le terme de citoyenneté, nouveau concept à l’époque, renvoie aujourd’hui à des réalités extrêmement différentes : citoyenneté locale, citoyenneté européenne, citoyenneté mondiale, citoyenneté de l’entreprise, éducation à la citoyenneté etc...

Le concept de citoyenneté a-t-il un caractère permanent ou s’inscrit-il dans une évolution ? Quelles en sont les caractéristiques ? Peut-on reprendre au XXIe siècle la maxime révolutionnaire : Ici on s’honore du titre de citoyen ?

Intervenants : Damienne Bonnamy, Université de Franche-Comté, Romain Outcha, Action Sud, partenaire de Terre des Hommes France, David Eloy, rédacteur en chef de Altermondes.
La journée sera ouverte par les élus des collectivités locales.

Programme : Exposés-débats le matin à partir de 9h et des ateliers débats l’après midi à partir 13h30 - Repas tiré du sac.

Ateliers-débats : Citoyenneté et Démocratie participative, Théâtre forum, Citoyenneté et média. - La form’action peut être suivie en tout ou en partie

Date  : Samedi 21 mars 2015

Lieu  : Centre Pierre Mendès France, 3 rue Beauregard 25000 Besançon

Contact et inscriptions  : Terre des Hommes France, délégation du Doubs

Actualités

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.