Festival Lumières d’Afrique

Publié le : , par  Administrateur

Du 7 au 15 novembre, l’APACA vous invite à l’édition 2015 du festival des cinémas d’Afrique de Besançon. Cette année encore, RéCiDev participera dans le cadre des « écrans blancs ».

Né en 1996 de la volonté de 18 associations de ressortissants et de structures en lien avec le continent africain, le festival des cinémas d’Afrique de Besançon « Lumières d’Afrique » va fêter sa 15ème édition en 2015.

Ce festival, porté par des bénévoles, est devenu un rendez-vous attendu à Besançon, ville natale des Frères Lumière et de Victor Hugo, et en Franche-Comté autour des cinémas d’Afrique.

C’est l’activité phare de l’APACA, association porteuse du projet, qui permet de fidéliser un public varié et de faire des propositions innovantes (plus de 7000 participants en 2009 aux différentes propositions durant le festival).

Un festival structuré

5 sections
  • Compétition de longs-métrages de fiction : ouvert à des productions de films tournés sur le continent africain de moins de deux ans par des réalisateurs africains ;
  • Compétition de courts-métrages de fiction : ouvert à des productions de films tournés sur le continent africain de moins de deux ans par des réalisateurs africains ;
  • Sélection de documentaires : ouvert à des sujets pointus, montrant des facettes rares et très peu abordées de réalités provenant de l’intégralité du continent africain ;
  • Les « Écrans blancs » : espace ouvert à des associations militantes de Besançon en lien avec le continent africain pour présenter leurs activités engagées en s’appuyant sur un documentaire ou un long métrage ; C’est dans cet espace que RéCidev proposera une projection du film "Et maintenant nos terres", du festival ALIMENTERRE
  • « Mémoire d’Afrique » : temps de retour sur la première œuvre de fiction cinématographique issue d’un pays d’Afrique par un réalisateur national (déjà exploré Madagascar, Cote d’Ivoire, Algérie, Burkina Faso).
5 prix décernés, mais non dotés :

Pour les longs-métrages de fiction :

  • le « Coup de Cœur du Public de Besançon » (le prix historique)
  • le Prix « Lycéens et Apprentis au Cinéma - Région Franche-Comté » (depuis 2007)
  • le Prix du Jury Signis (depuis 2009)

Pour les courts-métrages de fiction :

  • le Prix du « Jury de la Diaspora Africaine de Besançon » (depuis 2007)

Pour les documentaires :

  • le Prix « Éden des Documentaires » (depuis 2011)
  • le Prix « du Public »
JPEG - 26.5 ko

Des hommages

Aux réalisateurs africains qui nous ont quittés dans l’année (déjà vu : Jean Rouch, Henri Duparc, Ousmane Sembene, Youssef Chahine)
« Afrimômes » : Une proposition à destination du jeune public avec du cinéma, des rencontres et du spectacle vivant
« Vues d’Afrique » : Une exposition durant le festival proposée par des photographes amateurs bisontins

Des rencontres, échanges et conférences

Une soirée Docu Concert : riche de l’initiative de 2009, une soirée avec la présentation d’un documentaire suivie d’un concert.
Une librairie et dvdthèque : En partenariat avec la librairie Camponovo et la Médiathèque des Trois Mondes de Paris, pour proposer des livres rares et des films déjà vus au festival, maintenant sortis en DVD.

Remise des Prix

Le samedi 15 novembre à 21 h 00 au Petit Kursaal.

En savoir plus

RDV sur le site du festival pour le programme de cette année et plus d’informations : clic clic !

Actualités

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.