Economie et dignité en Inde

Publié le : , par  Administrateur

Dans le cadre de la semaine de la Solidarité Internationale, la délégations du Doubs de Terre des hommes France propose une approche de l’Inde par une exposition et la rencontre de Duarte Barreto économiste, directeur exécutif de l’association FEDINA, Inde du Sud, partenaire de Terre des Hommes France en harmonie avec la création du CDN : Comment on freine ?

RENCONTRE avec Duarte Barreto

Conférence-débat

Gratuite ouverte à tous, 9 novembre : 20h, salle Ory, Kursaal, Besançon.
La politique de développement économique de l’Inde
Quelles conséquences, à l’intérieur comme à l’international, entraîne la politique économique menée par le Premier ministre Modi du BJ.P., parti de droite conservateur hindou, depuis sa nomination en mai 2014 ? Déjà FEDINA en constate les effets. Le système ultra libéral, en attaquant la politique de protection sociale, mise difficilement en place précédemment, augmente déjà le nombre des populations pauvres et/ou marginalisées qui forment une grande partie de la population indienne Et si l’évolution en Inde était symptomatique de la situation mondiale ?

Café-géo

Gratuit, ouvert à tous, 10 novembre : 18h, Salon de thé-restaurant Mon Loup, 10 rue Pasteur
Un exemple de la politique du développement économique de l’Inde, l’industrie textile
Dans le cadre de la politique ultra libérale mise en place par le Premier Ministre Modi, quelles conséquences pour l’industrie textile et sur les conditions de vie des ouvriers et des ouvrières ? L’analyse du Directeur de FEDINA, Duarte Barreto, se double d’une expérience de terrain puisque FEDINA défend notamment les ouvrières du textile du Sud de l’Inde en les formant sur leurs droits. Son analyse entre en harmonie avec la création du CDN Comment on freine qui convoque notre vêtement et les ouvrières du textile en Asie.

EXPOSITION : Femmes au travail

Du 2 au 28 novembre, Salon de thé-restaurant Mon Loup, 10 rue Pasteur, Besançon. Entrée libre : 9h -19h. Visite commentée sur Rendez-vous.
6 novembre à 18h, vernissage avec la participation du CDN en harmonie avec la création : Comment on freine.
Dans ce sous-continent, où l’inégalité augmente, les femmes sont les plus fragiles et les plus grandes victimes de cette injustice, pour des raisons économiques et culturelles. L’exposition montre comment FEDINA, agit en Inde du Sud auprès des plus pauvres, en les formant sur leurs droits pour les revendiquer et les faire appliquer. Elle intervient tout particulièrement auprès des « intouchables », les Dalits, paysannes sans terre, ou ouvrières du textile, forcées de rester dans l’usine 24 heures sur 24.

Contact  : terredeshommesdoubs chez orange.fr tel. 03 81 82 17 89
JPEG

Actualités

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.