FESTISOL 2023 l A la rencontre de la jeunesse bisontine !

Publié le : , par  Administrateur

Le Festival des Solidarités, festival lancé il y’a plus de 20 ans, a toujours eu la résolution de mettre l’éducation au cœur de ses actions, et notamment l’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale. Cette démarche pédagogique permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité, tout en protégeant l’environnement.
Il n’y a pas d’âge pour devenir solidaire !

Cette résolution fait écho aux volontés du collectif bisontin. Pour cette édition 2023, 7 associations ont fait le choix de créer du lien avec la jeunesse bisontine. Et c’est ensemble que ces associations ont crée des déroules pédagogiques valorisant le vivre ensemble dans le respect de nos différences.
Ces déroulés ont fait honneur à thématique de cette année « A la rencontre des diversités culturelles ». Et c’est dans les collèges Victor Hugo et Voltaire que le collectif pose ses valises cette année ! Merci aux équipes éducatives pour leur accueil.

  • Amnesty International s’intéresse au caractère universel des droits fondamentaux, et amène les jeunes à aborder les réalités du monde afin de montrer la nécessité d’une solidarité entre les humains.
  • Asunoes permet aux jeunes de découvrir le monde de la surdité au Bénin ! Les élèves pourront découvrir la culture sourde par la richesse de la langue des signes, par des élèves béninois entendant et malentendant.
  • Le CCFD-TS amène les élèves à découvrir des solutions pour préserver la planète face aux dérèglements climatiques. Et cela grâce à des contes multiculturels !
  • Le GREF conduit les élèves vers une déconstruction des représentations de l’Afrique subsaharienne et du Sahel. En suscitant la curiosité des élèves, ils sont amenés à avoir une meilleure vision de cette partie de l’Afrique et de son milieu scolaire.
  • Lacim de Saône présente la diversité de l’artisanat dans la zone du Sahel, avec un zoom sur le Burkina Faso et le Niger. Une aubaine pour découvrir la richesse culturelle de cette zone !
  • Le MRAP amène les élèves à réfléchir sur les comportements racistes et les interroge afin de trouver collectivement des modalités pour lutter contre ces comportements.
  • Récidev aborde la diversité culturelle et interroge les élèves sur les notions de stéréotypes, préjugés et discrimination.

En parallèle l’exposition «  La Terre est ma couleur » exposition de 14 panneaux qui amène les intéressés à déconstruire le racisme et valorise les différences du chacun, a été installée aux établissements Voltaire et Victor Hugo.

Ces collèges vont également participer au spectacle « Contes sous le Baobab » qui aura lieu le 21 novembre au Grand Kursaal. Spectacle de conte qui met à l’honneur la culture burkinabé et sera proposé aux élèves du grand Besançon, grâce au soutien de la Ville de Besançon.

Actualités du Festisol

AgendaTous les événements

Brèves solidaires Tous les mois dans votre boite mail !

* Champs obligatoires

Voir les dernières Brèves.